Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Stage Chargé de mission écologue H/F

La DDTM du Nord recrute un(e) chargé(e) de mission écologue stagiaire

recrutements DDTM

Stage écologie à Lille (59) • Recrutement clos le 04/02/2019

Sujet de stage écologue proposé

Deux missions sont proposées dans le cadre de cette offre de stage :
1) A partir des données existantes et de leur actualisation, caractériser et hiérarchiser les intérêts écologiques du site et identifier les mesures de gestion les plus appropriées pour les maintenir
2) Faire l’état des lieux des activités existantes sur le site et leurs impacts. Proposer les mesures de gestion permettant de pérenniser l’intérêt écologique du site et de concilier ses différents usages.

Contexte, contenu et objectifs de la mission

L’État est propriétaire d’un site appelé « Les Bateaux Flamands » d’une surface de 3,50 ha sur la commune de Fresnes-sur-Escaut.
Identifié initialement comme zone potentielle de dépôt par les Voies Navigables de France puis comme possible mesure compensatoire dans le cadre de l’aménagement du canal Condé-Pommeroeul, ce site n’a pas été retenu mais les données environnementales recueillies attestent de l’intérêt qui doit lui être porté.
Les deux années de sécheresse successives ont eu un impact important sur le site à la fois sur les habitats et espèces présentes mais également sur l’activité cynégétique. Trois huttes sont présentes historiquement. Les chasseurs sont, au travers de la convention avec la DDTM existante sur le site, des acteurs pour la gestion du site.
L’alimentation en eau et le foncier sont des sujets qui mettent en difficulté une gestion environnementale perenne du site.
En effet, le plan d’eau est partagé entre des propriétés de l’État et des propriétés privées. En période de sécheresse connue en 2017 et 2018, le plan d’eau alimenté par un cours d’eau s’est retrouvé en assec total.

L’objectif du stage proposé ici est d’actualiser les données recueillies à ce jour afin de présenter un diagnostic précis de l’intérêt environnemental du site pour établir un plan de gestion permettant de préserver cet intérêt, de concilier les usages, en prenant en compte les différents problèmes rencontrés (foncier, conciliation des usages, alimentation en eau, etc)

Pour ce faire, le/la stagiaire effectuera un travail bibliographique afin de cibler les enjeux, récoltera les données nécessaires auprès des partenaires scientifiques et réalisera une phase de prospection de terrain.

Le stagiaire sera donc amené à :

  • actualiser les données existantes sur le site d’étude, recueillir les données écologiques et naturalistes auprès des divers acteurs (PNRSE, CBNBL, GON, etc.) ;
  • cartographier (QGIS) et caractériser (profil du cours d’eau, végétation des berges, luminosité, milieu environnant, etc.) les interventions à réaliser et clarifier la problématique du foncier ;
  • mettre à jour le plan de gestion envisagé sur le site ; proposer les mesures de gestion nécessaires à mettre en œuvre sur les habitats phytosociologiques et d’espèces, voir les mesure de restauration possible ;
  • évaluer les modalités de conciliation de ce plan de gestion avec l’activité cynégétique.

Niveau et compétences requis

Master 2 dans le domaine de l’environnement ou BTSA (Gestion et Protection de la Nature)
Expérience sur des logiciels de cartographie informatique (utilisation du logiciel QGIS)
Bonnes compétences rédactionnelles et naturalistes (notamment botaniques et entomologiques)
Bon sens du relationnel notamment avec les propriétaires et gestionnaires du site.
Goût pour le travail de terrain.
Autonomie.

Conditions d’accueil

• Prise en charge des frais de déplacements (lieu de travail – site d’intervention) dans la limite du budget prévu par l’organisme d’accueil
• Prise en charge des frais de réalisation du rapport de stage
• Matériel nécessaire à la réalisation du stage mis à disposition par la structure
• Permis B indispensable et véhicule personnel souhaité : Les frais de déplacement seront remboursés, selon les modalités de la structure d’accueil, lors d’utilisation de véhicule personnel.
Hébergement : La recherche d’hébergement et l’hébergement lui-même reste à la charge du stagiaire.
Lieu de stage : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord, Lille.
Gratification mensuelle : Conventionnement obligatoire entre l’établissement scolaire, l’organisme d’accueil et l’étudiant, stage rémunéré selon les taux légaux.
Référence de cette offre de stage écologie : OE-090119-1

Clôture des candidatures à cette offre : 04/02/2019

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.