ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Chargé de mission économie agricole et environnementale H/F

OXAO recrute un(e) stagiaire Chargé de mission Économie agricole et environnementale

recrutement oxao stratégie environnement

Offre de stage. CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 février 2018
Stage rémunéré à temps complet du 1er mars au 31 juillet 2018 – dates variables

Environnement professionnel

OXAO est un cabinet de conseil en stratégie spécialiste de la compensation écologique et agricole. OXAO a reçu le prix « Plan Investissements d’Avenir » pour son modèle d’opérateur de compensation en 2016 et a été incubée à AgroParisTech.
OXAO travaille conjointement avec les collectivités territoriales, les aménageurs publics et privés et les établissements de formation en agronomie et environnement. La société réalise des missions de conseil en stratégie pour le compte de ses clients, basés essentiellement en Nouvelle- Aquitaine, ainsi qu’en France et à l’international. La société a le statut de Jeune Entreprise Innovante et s’adosse à des laboratoires de recherche pour réaliser des projets de R&D sur l’économie de l’environnement, l’économie agricole, l’aménagement du territoire et l’écologie. OXAO est aussi membre de la fondation d’entreprises philanthropiques 1% for the planet.

Objectifs de ce stage en économie agricole

Rattaché(e) aux fondateurs d’OXAO, le stagiaire aura pour mission d’assurer une partie des études réalisées par OXAO, notamment en Nouvelle-Aquitaine sur la compensation agricole : diagnostic agro-économique de petites régions agricoles, études préalables agricoles…

Descriptif des missions

1. Mission chargé de projets

  • Réalisation d’études techniques et stratégiques, notamment sur la compensation agricole
  • Réflexion sur les méthodologies et filières agricoles stratégiques
  • Développement de projets agro ou environnementaux liés au développement territorial

2. Mission annexe

  • Suivi du projet « Glutamine – incubateur de fermes urbaines »
  • Mise en place de partenariats
  • Réalisation de réunions d’informations auprès d’agriculteurs

Profil du candidat

De niveau bac+5, avec un profil de formation en agronomie / économie liée à l’agriculture ou au développement durable, le candidat est prêt à relever le défi du 21ème siècle : montrer qu’à l’inverse des entreprises du 20ème siècle qui détruisent et consomment les ressources de la planète, les nouvelles entreprises peuvent créer de la valeur économique en la « réparant ».
Le chargé de projets aura une rigueur scientifique et une conscience professionnelle & collective, une appétence pour l’innovation, la transition agricole et l’économie durable. Sont un plus :
– Connaissances en droit et/ou politiques publiques ;
– Connaissances et expérience en études préalable agricole et filières économiques agricoles ;

Relation hiérarchique

OXAO propose d’orienter son organisation vers celui des « entreprises libérées ». Afin d’éviter les lourdeurs dues à des relations trop hiérarchiques, OXAO propose une responsabilisation du stagiaire en tant qu’intrapreneur. Ainsi, le modèle propose deux zones d’activité, bleue et verte :
– Zone bleue : les obligations du poste – responsabilité du stagiaire. Cette zone comprend les objectifs prioritaires du chargé de projets, s’accordant à la stratégie de l’entreprise. Il s’agit de réaliser au mieux les missions confiées et citées précédemment sur la fiche de poste. Pour cela, le stagiaire est sous la responsabilité hiérarchique des fondateurs ;
– Zone verte : les initiatives du stagiaire. Une fois les objectifs prioritaires du poste remplis, le stagiaire peut prendre des initiatives de développement de OXAO et/ou de son propre poste (qui peut être créé à la suite du stage). Les responsables hiérarchiques sont alors conseillers/accompagnateurs plus que responsables. Ce type d’actions rentre dans une optique d’autonomisation du chargé de projets, qui devient membre à part entière de l’équipe.

Candidature

Référence de l’offre de stage à rappeler : OE-220118-1
CV+LM à adresser avant le 15 février 2018.

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 15/02/2018

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.