L’Ademe Grand Est recrute
Stage Chargé.e de projets à Strasbourg • DR Ademe Grand Est
Recrutement annulé
Présentation de l’Ademe
Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société.
Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Présentation du poste
Dans le cadre de son action territoriale, l’ADEME Grand Est anime et accompagne les collectivités sur la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de transition écologique sur leur territoire. Lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, économie circulaire, maîtrise de l’énergie, collecte et valorisation des biodéchets, qualité de l’air, mobilité durable, réhabilitation de friches, adaptation au changement climatique, préservation de la qualité des sols : autant d’enjeux que doivent intégrer les nouveaux maires et président.e.s des intercommunalités du Grand Est dès avril prochain.
Dans ce cadre, l’ADEME Grand Est recherche un.e stagiaire pour aider les pôles Communication et Territoires Durables dans leurs différentes tâches d’animation.
Sensibilisation des nouveaux élus locaux
Le stage s’inscrit dans le cadre du programme commun « Climaxion » ADEME Région Grand Est. Le stagiaire intégrera pôle communication de la direction. En fonction de la durée du stage, la mission comprendra tout ou partie des sujets mentionné ci-dessous :
Missions prioritaires
- Recueil des besoins de sensibilisation des élus locaux (ADEME/Région/collectivités locales)
- Coordination du travail ADEME/Région Grand Est en vue de déterminer et planifier : des événements de sensibilisation dédiés aux élus locaux
les messages clés à leur faire passer - les temps possibles d’intervention dans les événements ou à organiser spécifiquement
- la mobilisation des équipes ADEME et Région
- Production des supports de présentation et des documents de communication nécessaires à cette sensibilisation
- Articulation avec la direction exécutive de la mobilisation pour la transition écologique (DEMTE)/ADEME et avec le service mobilisation des professionnels sur la sensibilisation des nouveaux élus afin de valoriser les outils nationaux
Missions secondaires
- Assister la chargée de communication de l’ADEME Grand Est sur l’ensemble de ses tâches
- Proposer des recommandations pour développer l’approche marketing territoriale
Profil recherché
Stagiaire inscrit en formation Bac+3 minimum
Domaines de formation : communication/marketing, ingénierie territoriale, développement durable, sciences du climat, gestion de projet...
Intérêts et compétences demandés : Intérêt pour la transition écologique et le rôle des collectivités
Bon relationnel, sens de l’organisation et esprit de synthèse, capacités d’animation
Bonne maîtrise des outils informatiques
Modalités pratiques du stage
Le stage durera de 4 à 6 mois.
Merci de préciser dans votre candidature les dates de disponibilité pour le stage.
Le lieu de travail est le site de Strasbourg de la Direction régionale Grand Est de l’ADEME, 8 rue Adolphe Seyboth, 67000 STRASBOURG.
Bureau partagé avec le maître de stage.
Déplacements occasionnels à prévoir dans le Grand Est. Pour les déplacements, les transports en commun seront prioritairement utilisés. Un véhicule de service pourra être mis ponctuellement à disposition.
Être titulaire du permis de conduire est un plus mais pas indispensable.
Le stage est indemnisé selon un barème national.
Candidature
Référence de cette offre de stage Ademe : OE-110320-1