Stage au Laboratoire de recherche PACTE / Cermosem
Offre de stage Chargé(e) de recherche-action-formation à Mirabel (Ardèche)
Limite de candidature : 20/01/2021
Contexte du stage
Le stage s’inscrit dans le projet A.J.I.R. (Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité), expérimentation nationale sur les politiques jeunesse, porté par un consortium de partenaires du territoire de l’Ardèche avec pour chef de file le Conseil départemental.
Le projet AJIR vise à transformer l’action publique en mettant les jeunes au cœur de la définition des politiques publiques. Ce dernier d’une durée de 5 ans arrive à son terme en 2021. Il est composé de 43 partenaires issus de syndicats et collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, de jeunesse, d’accompagnement de porteurs de projet et d’éducation à l’environnement. Le Cermosem, antenne ardéchoise de l’Université Grenoble Alpes, mobilise une équipe de chercheurs, en charge notamment du suivi évaluation de ce projet. Le stage s’inscrit dans ce contexte et au sein de cette équipe. Il a pour objectif d’appuyer la démarche d ‘évaluation en cours.
Missions et objectifs
Le stage est intégré à la démarche d’évaluation du projet AJIR qui se déploie via une méthodologie de recherche-action-formation. Le stage sera structuré en 2 missions :
- Récolter, capitaliser et analyser les données quantitatives et qualitatives produites durant les 5 ans du projet.
- Accompagner la phase finale de l’évaluation, par l’organisation d’un événement évaluatif à double entrée : pour les membres du groupement (les 43 partenaires) et le public et valoriser les résultats.
Livrables.
A l’issu du stage, il est demandé au stagiaire de livrer 2 rendus :
– Un rapport écrit accumulatif des analyses réalisées durant le stage
– Les actes d’un séminaire. Ceux-ci feront l’objet d’une diffusion nationale.
Conditions du stage au Cermosem
D’une durée de quatre à six mois maximum, la présente offre de stage se déroule au Cermosem (Domaine Olivier de Serre, Mirabel, Ardèche). Les conditions de travail s’adapteront aux évolutions de la crise sanitaire actuelle. Le stagiaire bénéficie de l’indemnité légale de stage et d’un remboursement des frais de déplacement. Un hébergement sur place est possible (modalités à discuter).
Durée et gratification : la durée du stage est à négocier avec le candidat. La gratification correspond aux indemnités légales en vigueur.
Profil attendu
- Master en sciences humaines et sociales
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Connaissances et compétences en analyse quantitative et qualitative
- Appétence pour la recherche et notamment la recherche participative
- Être autonome et organisé.e
- Intérêt pour les politiques publiques et notamment celles de la jeunesse
- Être créatif
- Savoir évoluer dans une équipe
- Des connaissances sur les enjeux des territoires ruraux et notamment l’Ardèche seraient un plus.
Candidature
Référence de cette offre de stage en Ardèche : OE-211220-1
Date limite de candidature : 20/01/2021