Stage Modélisation des émissions de pesticides au champ H/F

Offre de stage Modélisation des émissions de pesticides au champ pour l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des systèmes agricoles de Martinique

recrutements au Cirad

Stage pesticides au Cirad, unité Hortsys, CAEC, Le Lamentin, Martinique
Limite de candidature : 15/01/2018

Contexte du stage sur les pesticides

La Martinique présente une forte spécificité de par son insularité en contexte tropical, tout en étant européenne. C’est une île fertile mais fragile, car la pression anthropique croissante exerce des contraintes fortes sur le territoire et ses ressources (biodiversité, eau, sol, …).
De nouveaux besoins et de nouvelles attentes émergent localement : préserver et mieux gérer les ressources, approvisionner les populations urbaines en fruits et légumes diversifiés et sains, et conforter une agriculture durable tout en se conformant aux règlementations européennes, en particulier sanitaires et environnementales.

Le projet FEDER Rivage intitulé : « PlatefoRme d’accompagnement à l’InnoVation Agricole pour Gérer et préserver la qualité Environnementale du territoire », propose une démarche participative et inclusive afin de valoriser conjointement les ressources humaines et naturelles et de faire émerger des systèmes de production à forte valeur ajoutée, tant sur le plan agro-environnemental que socio-économique. Dans ce cadre, un besoin en outils d’évaluation émerge pour accompagner la décision des acteurs locaux. L’une des actions du projet Rivage consiste en l’évaluation environnementale par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des systèmes agricoles types présents sur le bassin versant du Galion. L’un des défis scientifiques de cette évaluation globale par l’ACV concerne l’évaluation des impacts toxicité à la fois concernant l’estimation des émissions de pesticides au champ et la caractérisation de leurs impacts sur la toxicité humaine et l’écotoxicité aquatique.

Objectifs du stage

Le présent stage aura pour objectif de tester un modèle d’émission de pesticides au champ et d’en proposer des améliorations en lien avec le contexte local de production. Les spécificités des systèmes de culture antillais en termes de pratiques, qu’elles soient conventionnelles ou innovantes, de sol et de climat seront analysées et formalisées. La possibilité de leur prise en compte dans le modèle sera évaluée et autant que possible réalisée dans le cadre du stage.
Pour quelques scénarios types de production, les émissions simulées seront converties en impacts toxicité humaine et écotoxicité aquatique à l’aide du modèle de caractérisation le plus actualisé du moment. Les travaux du stagiaire feront partie intégrante du projet de recherche d’une doctorante et auront potentiellement vocation à être publiés dans une revue scientifique.

Objectifs spécifiques

  • Tâche 1 : Découverte de l’ACV et du modèle retenu, bibliographie
  • Tâche 2 : Découverte des systèmes de culture antillais et de leurs spécificités – rédaction d’un cahier des charges d’adaptation du modèle
  • Tâche 3 : Prise en main du modèle
  • Tâche 4 : Bilan des données disponibles dans les jeux de données existants et éventuelles enquêtes complémentaires
  • Tâche 5 : Adaptation du modèle aux conditions des systèmes de culture locaux
  • Tâche 6 : Simulation avec le modèle des émissions pour un panel de scénarios de production végétale types
  • Tâche 7 : Calcul des impacts toxicité humaine et écotoxicité aquatique
  • Tâche 8 : Analyse de sensibilité et interprétation et rédaction rapport
  • Tâche 9 : Présentation du travail auprès des acteurs impliqués

Conditions matérielles

Le stagiaire disposera d’un bureau.
Ses frais de déplacement seront pris en charge, y compris son billet d’affectation en Martinique.
Durée : 6 mois, idéalement Avril – Septembre 2018.
Indemnités de stage prévues : environ 554 euros par mois.
Nom et fonction du Maitre de stage : Céline Gentil (doctorante) et Claudine Basset-Mens (chercheuse)
Adresse du Maitre de stage : CIRAD Unité de Recherche HortSys, (Fonctionnement agroécologique et performances des systèmes de culture horticoles), CAEC, Petit Morne BP 214, 97285 LE LAMENTIN Cedex 2, France
Niveau d’études souhaité : dernière année ingénieur agronome – étudiant en master 2

Candidatures

Référence de cette offre de stage à rappeler : OE-131217-1
Date limite de soumission des candidatures : 15 janvier 2018

Clôture de candidature et archivage de cette offre le : 15/01/2018

Poster votre message, sans lien web • Espace modéré

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.