Stage circuits courts alimentaires Projet Alimentaire Territorial

Le Syndicat mixte Vendée Cœur Océan recrute un(e) stagiaire Circuits courts alimentaires

circuits courts alimentaires en Vendée

Stage circuits courts alimentaires en Vendée • Date limite de candidature : 30/11/2018

Contexte du stage

Depuis avril 2016, le Syndicat mixte accompagne les restaurants collectifs publics volontaires de son territoire pour développer des circuits courts d’approvisionnements. Suite à une phase de diagnostic, ils disposent d’un plan d’actions à mettre en œuvre et sont accompagnés pour cela : formation des personnels, mise en relation avec des producteurs, sensibilisation des convives… Avec l’appui de ses partenaires financiers, ADEME et DRAAF des Pays de la Loire, le territoire souhaite à présent développer les circuits courts alimentaires et promouvoir une alimentation durable au-delà des restaurants collectifs publics.
Pour cela, il souhaite identifier des axes de travail prioritaires et fédérer un ensemble de partenaires et d’acteurs autour d’un Projet Alimentaire Territorial. L’élaboration de ce Projet nécessite une phase d’état des lieux et d’identification des priorités qui est l’objet de ce stage.

Thème du stage : Réalisation d’un état des lieux des circuits courts alimentaires locaux pour construire le Projet Alimentaire Territorial

Objectifs du stage Circuits courts alimentaires

A partir d’une première récolte d’informations réalisée à l’automne 2018 par l’équipe LEADER auprès d’un large panel d’acteurs par questionnaires, dresser l’état des lieux des circuits courts alimentaires sur le territoire au moyen d’entretiens approfondis :
– Connaître l’offre : interroger / rencontrer les producteurs du territoire pour connaître l’offre, les souhaits, les freins, les besoins
– Caractériser la demande : interroger / rencontrer un panel d’acteurs représentatifs des consommateurs locaux sur 1) les approvisionnements actuels en produits locaux ; 2) les souhaits, les freins, les besoins vis-à-vis de l’approvisionnement en produits locaux
Ces acteurs sont par exemple : associations de commerçants, restaurateurs privés, AMAP / Ruche qui dit oui, associations de consommateurs…

Participer à la construction du Projet Alimentaire Territorial :

  • Élargir autant que possible le diagnostic aux différentes thématiques des Projets Alimentaires Territoriaux : économie alimentaire (cf analyse de l’offre et de la demande), mais aussi « culturel et gastronomie », « nutrition et santé », « accessibilité sociale », « environnement » et « urbanisme et aménagement du territoire ».
  • Réaliser une synthèse de l’état des lieux et en tirer des axes de travail potentiels dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, notamment à l’aide d’ateliers de travail thématiques.
  • Organiser un événementiel dédié à l’alimentation et au Projet Alimentaire Territorial en lien avec l’équipe encadrante.

Le stagiaire pourra également être amené à participer à la coopération avec un autre territoire sur le sujet des circuits-courts.

Profil recherché

Etudiant(e) de formation agronomie, géographie, économie, développement local (écoles agri/agro, universités) d’un niveau bac+4 minimum.
Compétences appréciées :

  • Connaissance des enjeux liés aux circuits courts alimentaires
  • Capacité d’adaptation, écoute, bon sens relationnel
  • Capacité à organiser et structurer son travail
  • Rigueur pour le recueil et l’exploitation des informations
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiatives, force de propositions

Conditions de réalisation et calendrier du stage

Stage d’une durée de 6 mois, à partir de février-avril 2019
35h hebdomadaire
– Stage basé au siège du syndicat : 301 rue du Maréchal Ferrant, 85 440 Talmont-Saint-Hilaire
– Déplacements sur le territoire à prévoir : permis indispensable, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais)
– Gratification mensuelle de stage selon la réglementation en vigueur
– Mise à disposition d’un ordinateur, des équipements et fournitures du syndicat pour la bonne réalisation du stage

Candidature

Clôture des candidatures : 30/11/18 pour entretiens la semaine du 10/12/18
Renseignements complémentaires auprès de Marianne Micheau au 02 51 96 15 01.
Référence de cette offre de stage à rappeler : OE-261018-2
CV et lettre de motivation à adresser :
• soit par voie postale : à Monsieur le Président
Syndicat mixte Vendée Cœur Océan
301 rue du Maréchal Ferrant
85 440 Talmont-Saint-Hilaire
• soit par courrier électronique en cliquant ci-dessous :

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 30/11/2018

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.