Stage Communication et gestion des eaux baignades H/F

0

Le SYDED du Lot propose un stage création d’outils de communication et gestion des eaux de baignade

syndicat mixte Syded du Lot

Contexte du stage :

Depuis de nombreuses années, le département du Lot s’est investi dans la reconquête et le suivi de la qualité des eaux superficielles, grâce à une forte volonté politique et pour répondre à un enjeu économico-touristique de taille.
Afin de sécuriser les diverses activités en lien avec les rivières le dispositif, baptisé « Inf’eau loisirs », a été développé. Celui-ci permet d’anticiper les dégradations ponctuelles et d’en informer quotidiennement les professionnels du tourisme et les usagers. Ponctuellement, le dispositif peut donc déconseiller la baignade pour la journée sur un tronçon de rivière. Cette prévision permet également d’apporter une assistance technique aux responsables des 22 baignades en eau douce recensées dans le département.
Actuellement, ces missions (suivi de la qualité des eaux, gestion du dispositif Inf’eau loisirs et assistance technique aux responsables de baignade) sont assurées par le SYDED du Lot (syndicat mixte départemental) au sein de la cellule eaux naturelles.

Principales missions confiées au stagiaire :

  • Créer des outils de communication à destination du grand public et des élus sur les réseaux de suivis de la qualité des eaux que gère le SYDED. Cette future campagne de communication (numérique et papier), aura 2 objectifs majeurs : vulgariser les informations et résultats d’analyses que traite le SYDED puis trouver les messages et argumentaires qui accompagneront les réunions de travail sur les possibilités de transfert de la gestion de la connaissance sur les milieux aquatiques superficielles du Département aux communautés de communes ou EPCI dans le cadre de la GEMAPI.
  • Intervenir dans les différents domaines d’activités de la cellule eaux naturelles, avec plus particulièrement la participation au fonctionnement de l’assistance technique à la gestion des baignades et au dispositif Inf’eau loisirs durant la période estivale.

Profil du stagiaire Communication et gestion des eaux de baignades

  • Formation bac+5 eau, milieux aquatiques,
  • Bonne connaissance des milieux aquatiques et des sources de pollutions potentielles des eaux superficielles,
  • Goût pour la communication et la vulgarisation de données scientifiques,
  • Aptitude au travail en équipe et sur le terrain,
  • Permis B obligatoire,
  • Durée du stage : 6 mois.

Conditions d’accueil

Employeur : SYDED du Lot,
Encadrement et lieu de travail assuré au sein de la cellule eaux naturelles à Catus,
Indemnisation (réglementation en vigueur) et prise en charge des frais de repas sur le terrain.
Contact technique : David LEBREAUD, 05 65 21 22 17

POINTS FORTS : organisme d’accueil pluridisciplinaire dans les domaines de l’environnement (déchets, énergie, eaux naturelles, eau potable, assainissement…) et pionnier dans plusieurs secteurs : valorisation des déchets, gestion des baignades …

Modalités de candidature

Référence de l’offre de stage eau à mentionner : OE 020317-1
Date limite de candidature : 01/04/2017
Adresser CV et lettre de motivation par e-mail uniquement à l’attention de Monsieur Lebreaud David, en cliquant ci-après :

CANDIDATER

Expiration de l'offre le 01/04/2017

Partager

FORUM : déposer un message