Stage Communication et prévention des inondations H/F

0

Stage environnement au Syndicat Mixte du Basin du Lot – EPTB Lot

recrutement vallée du Lot

Stage Communication et prévention des inondations H/F dans le Lot (46)
Limite de candidature : 31/08/2020
Dans le cadre d’un Programme d’actions de Prévention des inondations

Informations générales

Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL) est un EPTB couvrant l’ensemble du bassin-versant du Lot (11 500 km²) et qui regroupe les 5 départements le composant, à savoir : la Lozère, le Cantal, l’Aveyron, le Lot et le Lot-et-Garonne (valleedulot.com).
Fort d’une expérience de près de 40 ans sur le territoire, l’EPTB a confirmé son influence parmi les acteurs du bassin, et s’est diversifié dans de nombreux domaines pour exercer des missions à la fois en gestion quantitative et qualitative de l’eau, en prévention des inondations et en promotion touristique et pêche.
Ainsi, dans le but de renforcer la prévention des inondations sur le territoire, le SMBL recherche un(e) stagiaire pour la mise en œuvre deux actions inscrites au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) complet. La mission consistera à appuyer les chargés de mission inondation, en liaison avec les différents acteurs et partenaires du territoire dans le cadre des opérations de pose de repères de crues et d’échelles limnimétriques (actions n°114 et n°201). La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la Directrice ainsi que des chargés de missions inondation de l’EPTB Lot.

Contexte local

Les dossiers de candidature du PAPI Complet et du PAPI d’intention 2 ont été déposés pour instruction le 20 septembre 2018 et ont bénéficié d’un avis favorable de la Commission Mixte Inondation le 13 décembre 2018, actant ainsi leurs labellisations.
A l’issue de la signature de la convention-cadre, les chargés de mission inondation axent leurs efforts sur l’appui technique et administratif aux maîtres d’ouvrages des actions inscrites aux deux PAPI. Le SMBL est également maître d’ouvrage d’un certain nombre d’actions à l’échelle du bassin-versant, nécessitant un appui particulier afin de garantir leur réalisation sans porter atteinte à leurs autres missions.
Compte-tenu de l’importante surface du bassin versant couvert, les maitrises d’ouvrage sont structurées en s’appuyant au maximum sur les collectivités déjà compétentes sur leur périmètre. Aussi, l’EPTB Lot travaille en relation étroite avec les autres structures de gestion intégrée de l’eau sur son territoire, ainsi que les autres partenaires du bassin (Agence de l’Eau Adour-Garonne, Région Occitanie, EDF-Hydro, DDT…). Le/la stagiaire devra donc se mettre en relation avec ces différentes structures.
Pour plus de précisions sur les PAPI : inondation.valleedulot.com

Missions du stagiaire Communication

La/le stagiaire aura pour mission d’appuyer les chargés de mission inondation dans la mise en place des actions du PAPI Complet portées par l’EPTB Lot (mission d’animation). Pour cela, la personne sélectionnée devra remplir les objectifs suivants :

  • Participer à l’animation des PAPI et plus spécifiquement de la démarche de pose de repères de crues ;
  • Collecter des données auprès des collectivités pour la mise en place de repères de crues (contacter les communes, recueillir des données et des personnes ressources, identifier les sites privilégiés, les anciens repères de crues…) ;
  • Gérer l’opération (gestion prévisionnelle et financière, consultation des entreprises pour le nivellement et la fabrication des repères) ;
  • Mettre à jour les bases de données relatives à l’information préventive (dont les repères de crues), notamment celle de l’observatoire des crues du Syndicat et la plateforme de recensement des repères de crues.

Une priorisation et une mise à jour des missions seront réalisées au cours du stage en fonction du calendrier de phasage des actions des PAPI et de l’avancement du stagiaire.

Profil recherche : Bac+5 eau, environnement, risques

Formation et expérience :
– Issu(e) d’une formation d’ingénieur eau ou universitaire (Bac +5) spécialisée en eau, environnement, géographie et/ou gestion des risques naturels.

Connaissances :
– Connaissances en dynamique hydrologique : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau ;
– Connaissances en gestion des risques liés aux inondations et en aménagement du territoire (outils, droit et règlementations, cartographie, connaissance des aléas, des collectivités territoriales…).

Maîtrises et compétences :
– Maîtrise des outils de bureautique ;
– Maîtrise des logiciels de SIG (Qgis) ;
– Analyse de terrain ;
– Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
– Gestion de projet ;
– Pluridisciplinarité et capacités d’animation.
Permis B obligatoire.

Conditions

Type de Contrat : Stage
Intitulé du poste : Stagiaire en communication et prévention des inondations H/F
Durée : 6 mois (5 minimum)
Lieu de travail : Cahors (Lot – 46)
Date de début : 28 septembre 2020
Temps de travail : temps complet
Rémunération : Indemnités de stage statutaire selon le seuil minimum 2020, soit une gratification de 3,90€/h

Candidater à ce stage

Référence de cette offre de stage en communication à Cahors, en Occitanie : OE-230720-1
Candidatures avec lettre de motivation + CV à adresser avant le 31 août 2020,
• soit par courrier postal à :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Bassin du Lot
233, rue du Président Wilson
46000 CAHORS
• soit par courrier électronique en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 31/08/2020

Commentaires fermés.