Stage Communication d’une unité de recherche sur l’élevage H/F

0

Le Cirad Montpellier recrute

recrutements, emploi et stage au Cirad

Stage communication au Cirad à Montpellier (34)
Date limite de candidature : 31/03/2021

Sujet du stage : Appui à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication d’une unité de recherche sur l’élevage en zones méditerranéennes et tropicales

Accueil du stagiaire

L’étudiant sera accueilli au sein de l’Unité Mixte de Recherche SELMET (Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux) basée à Montpellier. L’unité conduit des recherches pour comprendre et accompagner les transitions durables des élevages pastoraux et d’agriculture élevage. Cette unité pluridisciplinaire inclut des chercheurs travaillant dans les sciences de la vie, dans les systèmes complexes, et dans les sciences sociales.
L’UMR regroupe environ 100 agents permanents et contractuels du CIRAD, de l’INRAE et de Montpellier Supagro. Ces agents sont répartis sur le site de Montpellier ainsi que sur plusieurs autres sites distants en Corse, à La Réunion et à l’étranger.
Pour améliorer la pertinence et l’impact de ses activités de recherche, l’UMR Selmet est amenée à communiquer par différents canaux avec des acteurs du monde de la recherche, de l’éducation, avec des décideurs politiques et les acteurs du monde de l’élevage, et avec le grand public.

Missions du stagiaire en communication

Suite à l’évaluation de l’unité faite par l’HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) en 2020, la direction de l’UMR a initié une réflexion sur sa stratégie de communication scientifique et technique externe de manière à être plus visible et impliquer dans les débats ayant trait à ses domaines d’expertises. Cette réflexion porte notamment sur l’utilisation des outils de communication numériques.
La communication externe de l’unité se répartie en une grande diversité d’actions :

  • Une communication « Unité » qui concerne la mise en visibilité de l’UMR en tant que collectif de recherche, d’expertise et de formation, et concerne l’organisation de l’UMR, la stratégie scientifique et partenariale, les implantations, les effectifs,… ;
  • Une communication « Projet » qui concerne des contrats de recherche associant plusieurs partenaires et consiste à coupler des actions de recherche avec des actions de formation et de développement, sur quelques années, avec une identité propre et des productions scientifiques associées.
  • Une communication « Produits » qui concerne les productions scientifiques de l’UMR (articles scientifiques, congrès, formations, évènements ponctuels) et leur accessibilité à la fois à la communauté scientifique, aux bailleurs de fonds, aux partenaires et au grand public.
    Dans ces 3 types d’activités, l’utilisation des nouveaux outils numériques de communication n’est pas toujours bien maîtrisée.
    L’objectif de ce stage est d’identifier les marges de progrès et la stratégie nécessaire pour mobiliser ces outils numériques.

Pour ce faire, il est proposé au stagiaire de réaliser :

  • Un état des lieux des contenus de communication scientifique et technique existants ;
  • Un benchmarking auprès des organismes de tutelle et d’organisations similaires en matière de stratégie de communication scientifique et technique ;
  • Un accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de communication scientifique et technique adaptée aux moyens à disposition et répondant aux objectifs de l’UMR ;
  • Une aide à la déclinaison de cette stratégie globale par la production des lignes éditoriales correspondantes aux différents supports (termes de référence, canevas) 
  • La production en partenariat de certains supports ayant vocation à servir d’exemple pour susciter l’adhésion des chercheurs du collectif 
  • La proposition d’un tableau de bord de suivi de cette stratégie, d’un point de vue qualitatif et quantitatif

Profil recherché

Niveau Master 2 en communication ou médiation scientifique.
Compétences requises :
– Bon relationnel et sens de la diplomatie, autonome et faire preuve d’adaptabilité
– Qualités rédactionnelles
– Organisé·e, dynamique et curieux·se
– Connaissance des outils informatiques (Word, Excel), des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn, Researchgate)
– Dans un contexte international, vous justifiez d’un niveau d’Anglais courant à l’écrit.

Organisation et conditions

Le/la stagiaire sera placé sous l’autorité de la Direction de l’UMR et bénéficiera de l’appui du groupe de travail « communication » réunissant un ensemble de chercheurs de l’UMR.
Durée : 4 à 6 mois à partir d’Avril 2021
Gratification : 600 Euros/mois selon l’usage
Accueil : Le stagiaire sera accueilli à Montpellier dans les locaux de l’UMR.

Candidature

Date limite de candidature : 31/03/2021
Référence de cette offre de stage communication dans l’Hérault : OE-090321-1

Clôture des candidatures : 31/03/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.