Stage environnement au PNR des Ballons des Vosges
Stage Conception de balades éco-paysagères à vélo
Limite de candidature : 29 février 2020
Sujet du stage : Conception de balades éco-paysagères à vélo entre le Parc et ses villes et agglomérations-portes
Stage de 4 à 6 mois en 2020
Contexte du stage
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se situe dans le sud du Massif des Vosges, à cheval sur deux Régions- Grand Est et Bourgogne Franche-Comté – et quatre départements, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges et Haut-Rhin. Cet espace naturel préservé de montagne et de piémont attire de nombreux amateurs de randonnées et de sport et loisirs sur ses itinéraires cyclables et ses sentiers balisés. Parmi ces visiteurs, les habitants des 7 villes et agglomérations-portes du Parc sont un public spécifique auquel le syndicat mixte du Parc souhaite s’adresser.
Pour concrétiser son partenariat “urbain-rural” avec les villes-portes de Lure, Luxeuil-les-Bains, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et les agglomérations-portes de Colmar, Mulhouse et Belfort, le Parc leur propose une action commune autour de la mobilité à vélo.
Elle prendra la forme d’une boucle en vélo dans le Parc depuis chaque ville/agglo-porte et offrira également la possibilité de faire “le Grand tour du Parc à vélo de ville-porte en ville-porte” en reliant différents itinéraires déjà balisés.
Les balades éco-paysagères (éco = allier économie et écologie) sont des boucles à vélo à la journée en autonomie pour un public de cyclo touristes. Elles partent de la ville/agglo porte et suivent un itinéraire balisé sans dénivelé important, si possible en site propre. Elles proposent de découvrir les paysages et les ressources locales en chemin.
Objectif et descriptif du stage Balades éco-paysagères
Repérer sur le terrain et établir le descriptif des balades éco paysagères à vélo depuis les 7 villes et agglomérations-porte du Parc.
Avec l’appui de la coordinatrice “villes et agglomération-portes” du Parc, le stagiaire :
- identifiera les 7 itinéraires avec les acteurs concernés (offices du tourisme, communautés de communes, socio-professionnels…) : animation d’un groupe de travail dans chaque ville/agglo, repérage sur le terrain, contact d’acteurs locaux…
- rédigera un descriptif illustré de chaque itinéraire et le présentera aux groupes de travail locaux,
- après validation du circuit par le groupe de travail, le stagiaire proposera des idées de supports de communication communs aux 7 villes/agglo (version web et/ou papier) que le Parc pourra ensuite décliner avec les offices du tourisme pour chaque itinéraire.
Les partenaires du projet : les acteurs du tourisme des villes et agglomérations-portes du Parc et du territoire du Parc, les clubs cyclo, les associations….
A la suite du stage, le groupe de travail “villes-agglo”, les offices du tourisme et le Parc publieront les itinéraires sur leurs sites internet. Le Parc présentera ces itinéraires à l’occasion d’une manifestation à vélo à partir d’une ville ou agglo-porte.
Profil et conditions du stage
Bonne connaissance du domaine de l’éco-tourisme et des loisirs et du monde du cyclo-tourisme.
Une bonne connaissance du sud du Massif serait appréciée ainsi qu’une pratique du cyclo-tourisme.
Bonnes qualités d’animation, rédactionnelle et de synthèse (niveau Licence).
Lieu de stage : Munster (Siège administratif du Parc)
Gratification : 500 à 600 €/mois (selon les barèmes en vigueur et la durée mensuelle)
Durée du stage : 4 à 6 mois (possible en plusieurs sessions sur l’année)
Modalités : convention avec l’établissement scolaire
Candidatures
Référence de cette offre de stage en écotourisme dans le Haut-Rhin : OE-060120-3
Envoyer votre candidature avant le 29 février 2020.