Offre de stage R&I : ingénieur mécanique / conception écoresponsable de produits H/F
Stage Mécanique, mécatronique, écoconception
Date limite de candidature : 01/03/2018
Présentation de l’entreprise
SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 26 pays, fort de ses 100 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 11 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production.
Dans le cadre de nos projets de Recherche et Innovation, vous travaillerez au sein la structure de notre partenaire l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) site de Sevenans.
Contexte du stage
Aujourd’hui en France 345 millions de tonne de déchets sont produites chaque année, les déchets ménagers et assimilés représentent seulement 9 % de cette production. Le secteur d’activité responsable d’une grande majorité des déchets est celui de la construction, avec plus de 247 millions de tonne par an, soit plus de 71 % de la production de déchets français.
Ce constat a permis l’émergence depuis quelques années de nombreux travaux autour de la prise en compte des aspects environnementaux lors de la conception de produits. En effet, 80 % de l’impact environnemental d’un produit, d’un service, d’un système est déterminé à l’étape de conception. La mise en œuvre d’une démarche d’écoconception peut aider à inverser cette tendance. Selon la Norme NF X 30-264, une démarche d’écoconception supporte l’« intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits ».
De nombreuses approches méthodologiques ont été proposées pour aider les concepteurs dans la prise en compte de l’environnement comme par exemple, la norme ISO 14 040 : 2006, PROMISE, Environmental Design of Industrial Products Tool (EDIP Tool) ou EcoReDesign. Le projet tente de comprendre et de faciliter l’intégration des considérations environnementales en phases amont des processus de conception de produits. La conception participative et la conception centrée utilisateur semblent être des points d’entrée pertinents pour la création d’outils opérationnels de conception de produits écoresponsables.
Missions du stagiaire
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant devra :
- Mener une étude bibliographique approfondie sur les différentes approches méthodologiques, applicable en ingénierie, proposées pour soutenir la mise en place d’une démarche d’écoconception. Un focus particulier sera porté sur les méthodes permettant d’analyser l’impact environnemental d’un produit dans les phases amont du processus de conception et sur celles en adéquation avec les démarches de conception centrée utilisateur;
- Application aux composites intelligents. Mettre en application une ou plusieurs de ces méthodes sur des produits en cours de développement reposant sur l’utilisation de matériaux composites intelligents. L’étudiant devra ainsi réaliser les différentes étapes de conception, de a minima, un produit en appliquant d’une part une méthode d’écoconception, d’autre part une approche centrée sur les utilisateurs. L’objectif est de proposer une analyse critique des différentes méthodes identifiées.
Profil recherché
- De formation bac +5 généraliste ou avec une spécialisation en mécanique, en mécatronique ou en écoconception, vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études.
- Vous avez des connaissances sur les processus de conception de produits et sur l’approche « système ».
- Vous devrez faire preuve d’une grande ouverture d’esprit puisque le sujet est la jonction des Sciences de l’ingénieur et des Sciences Humaines et Sociales.
- Un goût affirmé pour la communication et le travail en groupe est également nécessaire.
Informations pratiques
Durée: 6 mois
Identité du Pilote technique : Yann MEYER / Florence BAZZARO
Lieu du stage : UTBM, Sévenans (90)
Secteur d’activité : Industries /Transport
Candidatures
Référence du stage environnement – Territoire de Belfort : OE-SEF-2018-RU-13-3078
Date limite de candidature : 01/03/2018