Stage Conservation des populations de chauves-souris H/F

Offre de stage Conservation des chauves-souris dans l’Yonne

stage chauves-souris Puisaye-Forterre

Stage chauves-souris dans l’Yonne • Date limite de candidature : 31/12/2018
Sujet du stage : Identification des enjeux de conservation des populations de chauves-souris des sites Natura 2000 de Puisaye-Forterre

Contexte du stage chauves-souris

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre est une collectivité territoriale de 58 communes répartie sur les départements de l’Yonne (89, Région‎ Bourgogne-Franche-Comté) et de la Nièvre.
Le programme Natura 2000 a pour objectif de maintenir ou de restaurer à long terme les habitats naturels et espèces sauvages d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles des territoires.
Dans le cadre de la mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 qu’elle porte, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre souhaite améliorer ses connaissances sur les chiroptères de son territoire afin de pouvoir proposer des actions de gestion adaptées.

Objectif du stage

Encadré/e par la chargée de mission Natura 2000 et sous la responsabilité de la chef du service Politiques contractuelles et partenariats, le/la stagiaire aura pour mission d’identifier les enjeux de conservation des populations de chauves-souris du territoire concerné par les sites Natura 2000 et leurs alentours, en lien avec l’occupation des sols. Il/elle devra ensuite analyser l’incidence du zonage Natura 2000 au sein du territoire sur ces mêmes enjeux.
Dans ce but, le/la stagiaire devra :

  • Définir précisément le territoire d’étude.
  • Recueillir les données existantes.
  • Élaborer et mettre en place un inventaire chiroptérologique permettant de répondre aux questions posées. Cet inventaire sera basé sur le protocole « point fixe », développé par le programme Vigie-chiro du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
  • Poser et récupérer les enregistreurs à ultrasons utilisés pour la récolte de données.
  • Transférer les données récoltées via la plateforme Vigie-chiro pour analyse.
  • Traiter les résultats obtenus (vérification des identifications, évaluation du degré d’activité, identification du type d’activité, etc.).
  • Identifier et mettre en avant les enjeux du territoire en se basant sur les degrés d’activités couplés à l’occupation des sols.
  • Analyser l’incidence du zonage Natura 2000 au sein du territoire d’étude vis-à-vis de ces enjeux.
  • Proposer des actions de gestion et/ou des études complémentaires à mettre en œuvre.
  • Rédiger un rapport d’étude détaillé.

Le/la stagiaire devra organiser et mettre en œuvre ses missions en lien avec un autre stagiaire qui sera recruté par la Direction départementale des territoires de l’Yonne (DDT 89) et qui travaillera sur une problématique similaire.
Dans la mesure où cela n’empiète pas sur sa mission, le/la stagiaire pourra participer de manière ponctuelle à l’animation des sites Natura 2000 (participation aux réunions de réseaux, rencontre de partenaires, etc.)

Profil souhaité

Niveau : Bac+5 en écologie – environnement
Connaissances naturalistes
Intérêt pour les chiroptères (une expérience dans ce domaine et plus particulièrement en analyse acoustique serait un plus)
Intérêt pour le travail de terrain
Autonomie et esprit d’initiative
Sens du travail en équipe et du relationnel
Dynamisme
Sens de l’organisation
Rigueur scientifique
Aisance en expression orale et écrite
Capacité de synthèse
Maîtrise des outils de bureautique de base (traitement de texte, tableur, etc.)
Connaissance et pratique de logiciels SIG (QGis ou MapInfo)
La connaissance d’un logiciel d’analyse de sons (type Audacity ou Syrinx) serait un plus.
Permis B et véhicule personnel indispensables.

Informations pratiques

Pour toute demande d’informations complémentaire contacter :
Cécile LEMOINE, chargée de mission Natura 2000
03.86.45.66.40 – c.lemoine@cc-puisayeforterre.fr

Durée du stage : 6 mois englobant a minima les mois de juin, juillet, et août (période optimal pour les enregistrements acoustiques).
Temps de travail hebdomadaire : conforme à la réglementation en vigueur soit 7h/jour.

Le/la stagiaire sera basé(e) dans les locaux de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre (la Communauté de communes étant en réorganisation, le lieu exact sera reprécisé ultérieurement).
Indemnité de stage conformément à la réglementation en vigueur.
Véhicules de service de la collectivité utilisable pour les besoins des missions. En cas d’utilisation du véhicule personnel, remboursement des frais de déplacement professionnels sur la base du barème en vigueur dans la collectivité. Il est rappelé que les trajets lieu de travail – domicile ne sont pas considérés comme des déplacements professionnels.
Du fait de ses missions, le stagiaire sera amené à travailler en dehors des horaires « classiques » de travail (exemple : pose et récupération des enregistreurs). Les heures supplémentaires pourront être récupérées selon les règles en vigueur à la collectivité.

Pour le logement : le stagiaire a la possibilité, s’il le souhaite, de louer une chambre sur le territoire auprès d’une association pour la durée de son stage.

Candidater à ce stage écologie

Date limite de candidature : 31 décembre 2018
Référence de cette offre de stage chauves-souris : OE-191118-1
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer :
• soit par courrier à Monsieur le Président
Communauté de communes de Puisaye-Forterre
4, rue Colette, 89130 Toucy
• soit par e-mail en clioquant ci-dessous :

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 31/12/2018

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.