Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Stage conservation des milieux bocagers de montagne H/F

L’association Drac Nature recrute un(e) stagiaire pour l’inventaire des arbres têtards du territoire

association Drac nature Isère

Stage Master écologie en Isère (38) • Date limite de candidature : 10 février 2019

Sujet détaillé du stage : Amélioration des connaissances et analyse de l’état de conservation des milieux bocagers de montagne : participation à l’inventaire des arbres têtards, au diagnostic des réseaux de mares et à l’actualisation de l’inventaire des zones humides de la Matheysine

Contexte du stage Milieux bocagers

Depuis 2015, dans le cadre de sa convention pluriannuelle avec le Département de l’Isère, l’association Drac Nature réalise l’inventaire des arbres têtards du territoire de la Communauté de Communes de la Matheysine. Élément incontournable du paysage bocager en Sud-Isère, l’arbre têtard associe biodiversité et savoir-faire ancestral. En 2018, l’association débute un premier travail de réflexion avec des acteurs du territoire (agriculteurs, professionnels du bois, élus locaux) pour remettre au goût du jour la pratique de la taille, actuellement en déclin.

Cette même année, Drac Nature débute le diagnostic du réseau de mares du Sud Isère qui se prolongera en 2019 aux côtés de la FRAPNA Isère. Ce projet s’inscrit dans une dynamique impulsée sur le territoire de l’ancienne Région Rhône-Alpes par la Frapna Région avec la mise en place d’un observatoire des mares et de leurs réseaux : « Mares où êtes-vous ? ». Le groupe des Odonates a été retenu comme un indicateur de l’état de conservation des mares et des inventaires spécifiques seront menés conjointement à celui des mares, pour affiner le diagnostic. Ces travaux permettront, à terme, d’identifier les zones à enjeux  et d’initier des actions de restauration ou de création de mares pour rétablir les continuités écologiques.

En 2019, en partenariat avec l’association botanique Gentiana, la LPO Isère et le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin), Drac Nature participe au diagnostic écologique des surfaces agricoles semi-naturelles de Matheysine. Elle a pour mission de cartographier l’ensemble des haies du réseau bocager présent en Matheysine et d’identifier les secteurs bocagers et les linéaires de haies dont les enjeux en termes de préservation sont importants.
L’association est également missionnée pour effectuer l’actualisation de l’inventaire des zones humides du Sud-Isère.

Ces travaux s’articulent autour de la gestion et de la préservation du bocage de montagne, un « éco-complexe » très présent sur les plateaux et les vallées de Matheysine, où les enjeux sont relativement différents de ceux rencontrés en plaine, principalement dûs aux variations altimétriques.
L’ensemble de ces données alimenteront et compléteront les connaissances du territoire et seront mises au service du PAEC Sud Isère (Plan Agro-Environnemental et Climatique) et des collectivités pour établir les documents d’urbanisme.

Missions principales

Le/la stagiaire participera aux différentes étapes de l’inventaire des arbres têtards, du diagnostic des réseaux de mares et dans une moindre mesure à la réactualisation de l’inventaire des zones humides de la Matheysine :

1. Inventaire des arbres têtards :
– relevés de terrain, recueil des données par commune
– saisie cartographique sur QGIS
– analyse des données par communes (répartition par espèces, type de taille…)
– réalisation de fiches communales
– contribution à la rédaction des rapports finaux

2. Diagnostic des réseaux de mares et inventaire des Odonates  :
– inventaire des mares du territoire Sud-Isère (localisation, description)
– inventaire des Odonates des mares décrites (basé sur le protocole STELI)
– saisie cartographique sur QGIS
– participation à l’analyse et à l’évaluation de l’état de conservation des mares et de leurs réseaux
– contribution à la rédaction des rapports finaux

3. Actualisation de l’inventaire des zones humides du Sud-Isère
– actualisation des fiches « site » : vérification sur le terrain : zonages, éventuels compléments de données faune/flore
– saisie cartographique sur QGIS d’éventuelles nouvelles zones humides identifiées et rédaction de nouvelles fiches « site »

La/le stagiaire, par son analyse fine des données à sa disposition, pourra articuler sa réflexion et sa recherche autour des zones à enjeux de l’ « éco-complexe » bocager de Matheysine, et étudier les relations spécifiques entre les différentes entités du bocage. Il sera force de proposition pour la suite des activités sur le territoire. La/le stagiaire sera libre sur cette analyse et sera accompagné(e) dans sa réflexion pour mener à bien la réponse à sa problématique.

Parallèlement, elle/il participera aux actions de sensibilisation organisées pour le grand public et les autres publics ciblés (agriculteurs, élus…) sur la thématique des arbres têtards et sur les usages de la haie/ du bocage (préparation, rencontre avec les partenaires, animations), et la thématique des mares et des Odonates.

Missions secondaires

Afin d’avoir une vue d’ensemble de l’association, il sera proposé à la ou au stagiaire de participer aux autres actions de l’association et à la vie associative :

  • opération de sauvetage des amphibiens au lac Mort (Laffrey): relevés des seaux, recherche des pontes, installation et démontage du dispositif
  • prospection nocturne des insectes du bocage (principalement les coléoptères saproxyliques associés aux arbres têtards à cavités)
  • participation à une ou plusieurs animations auprès des scolaires et du grand public et à leur préparation
  • participation aux réunions d’équipe (avec le Bureau), à l’Assemblée Générale et/ou autres temps associatifs
  • participation aux réunions d’échanges avec les différents réseaux (notamment réseaux d’éducation à l’environnement)
  • participation aux groupes de travail locaux, comités de pilotage divers (Natura 2000, Plan Pastoral Territorial, comité de rivière, comité de site ENS… ) auxquels Drac Nature est associés.

Formations spécifiques proposées durant le stage :

  • initiation à la botanique
  • initiation à la détermination des odonates
  • initiation à la détermination des amphibiens
  • initiation à la détermination des coléoptères
  • possibilité de participer aux comptages d’oiseaux d’eau (tous les 1er dimanches du mois d’octobre à avril)

PUBLIER gratuitement une offre de stage en écologie

Niveau et compétences

Niveau minimum souhaité : Master 2 Écologie

• Utilisation de logiciels SIG, de préférence QGIS
• Maîtrise des tableurs de type Excel (l’association travaille avec la suite Open Office)
• Bon relationnel
• Bonne capacité de rédaction
• Connaissances naturalistes appréciées
· Autonomie
• Rigueur, patience, esprit de synthèse
• Curiosité, enthousiasme, esprit d’équipe
• Permis B et véhicule obligatoire
• Ordinateur et téléphone portables personnels souhaités

Conditions du stage

Durée du stage : 5 mois de début mars à fin juillet 2019
Lieu du stage : la Mure (local de l’association) pour le travail au bureau, les réunions d’équipe…
le/la stagiaire sera amené(e) à se déplacer dans les différents territoires de la communauté de communes de la Matheysine (Sud Isère) pour réaliser les prospections de terrain ou rencontrer les acteurs.

Indemnisations et conditions de travail : gratification basée sur le barème légal en vigueur en 2019 (montant indicatif : minimum 546€/mois)
indemnisation des frais de déplacement réalisés dans le cadre des missions à hauteur de 0,35€/kilomètre (barème de la convention collective de l’animation)
le/la stagiaire sera accompagné(e) par l’association dans la recherche d’un logement au coût raisonnable en sollicitant ses réseaux locaux, ses adhérents et sympathisants.

Référence de cette offre de stage biodiversité : OE-250119-1
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 10 février 2019

Clôture des candidatures à cette offre : 10/02/2019

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.