Stage contamination environnementale aux filtres UV et fréquentation des plages

0

Stage Contamination environnementale à Palavas-Les-Flots et Arcachon

UMR Littoral, ENvironnement et Sociétés

2 offres de stage sur la contamination environnementale aux filtres UV et fréquentation des plages,
1er stage à Palavas-les-flots, Hérault (stage 1), 2è stage à Arcachon, Gironde (stage 2)
Date limite de candidature : 22 novembre 2019

Sujet du stage : Évaluation de la pression aux filtres UV et caractérisation des fréquentations de loisir sur les plages des littoraux méditerranéens – Études de cas à Palavas-les-Flots et Arcachon
UMR 7266 Littoral, ENvironnement et Sociétés (LIENSs)
CNRS- La Rochelle Université

Contexte et enjeux

Les filtres UV couramment utilisés dans les crèmes solaires, sont une préoccupation croissante pour la qualité de l’eau sur les littoraux européens. Le projet propose d’évaluer le niveau de risque environnemental lié à l’augmentation de la pression récréative et de l’utilisation des filtres UV pendant les vagues de chaleur en milieu marin et d’étudier les effets de ces usages sur la bioénergétique et le comportement des organismes aquatiques. Ces analyses permettront d’explorer la pertinence des réponses comportementales en tant que bio-indicateurs in situ et d’alerte rapide pour la dégradation de la qualité de l’eau. Parallèlement, des analyses chimiques seront menées pour comprendre les liens entre la contamination de l’eau de mer et des organismes et les variations de la pression en terme d’utilisation de filtres UV liées aux pratiques récréatives sur le littoral.

Ce stage prend place dans le programme CUTE (Contamination des eaux côtières aux filtres UV due à la fréquentation du littoral pendant les canicules : paramètres comportementaux et bioénergétiques pour évaluer les effets et identifier des biomarqueurs d’alerte précoce) financé par l’Agence National de la Recherche (ANR) de 2019 à 2021. Ce programme est porté par l’UMR LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés) CNRS- La Rochelle Université, il implique aussi l’UMR EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) de Bordeaux et le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) à Brest.

Ce stage prend place dans le premier volet du programme CUTE traitant de l’évaluation du risque environnemental lié à la pression récréative et à l’utilisation de filtre UV sur les plages pendant les vagues de chaleur. Il contribue à l’évaluation de l’usage récréatif du littoral et à la mise au point d’un Indice de Pression aux filtres UV qui permettra d’évaluer le risque environnemental associé à l’usage des protections solaires.

Objectif du stage

Le travail effectué dans le cadre de ce stage aboutira à une évaluation quantitative de la fréquentation des plages du site de Palavas-les-Flots (Hérault) et une qualification de cette fréquentation. Il permettra l’évaluation du risque environnemental associé à l’usage des protections solaires en participant au calibrage et à la mesure de l’Indice de Pression aux filtres UV pour le territoire étudié. Il assurera la diffusion de ces résultats aux autres volets du programme et participera à des opérations pluridisciplinaires sur le terrain.

Mission et activités

Pour cela l’étudiant devra :

  • Réaliser un état de l’art de la littérature scientifique internationale :
    • sur la question des différents usages des crèmes solaires, les comportements associés et les volumes utilisés sera réalisé à partir des études environnementales et de santé publique. La place de ce volet comportemental dans les indices de pression sera particulièrement analysée. (stage Palavas-les-Flots)
    • sur la question des indicateurs de pression UV sur l’environnement marin sera réalisé. La question des produits solaires utilisés et de leurs catégorisations sera particulièrement suivie. La place de la caractérisation des produits dans les indices de pression sera centrale dans l’approche (stage Arcachon).
  • Contribuer à la finalisation :
    • de l’Indice de Pression aux filtres UV  et participer à la reprise du questionnaire d’enquête du point de vue des comportements associés aux crèmes solaires utilisées en lien avec les travaux et enquêtes-tests menés à La Rochelle en 2019 (stage Palavas-les-Flots),
    • de la conception de l’Indice de Pression aux filtres UV et participer à la reprise du questionnaire d’enquête sur les aspects de caractérisation des crèmes solaires utilisées en lien avec les travaux et enquêtes-tests menés en 2019 (stage Arcachon).
  • Établir une production cartographique pour évaluer la capacité d’hébergement du site et un recueil des données touristiques permettant de quantifier la fréquentation des excursionnistes. Evaluer la fréquentation de la plage sur différents moments de la saison estivale en collaboration avec le laboratoire de cartographie.
  • Mettre en œuvre l’enquête sur les plages de Palavas-les-Flots (STAGE 1 Hérault) et Arcachon (STAGE 2 Gironde) pour recueillir les informations nécessaires au calibrage de l’Indice de Pression aux filtres UV pour le site concerné. Une participation ponctuelle à des relevés d’eau et de sédiments nécessaire à d’autres volets du programme pourra être demandée.
  • Calibrer l’Indice de pression aux filtres UV avec les résultats afin d’évaluer le risque environnemental associé aux usages récréatifs sur le site étudié – ce calibrage sera proposé pour divers scénarios de fréquentation en lien avec la survenu de vagues de chaleur.

Profil de l’étudiant·e : M2 géographie ou sciences humaines

Qualités nécessaires :
– Qualités relationnelles (bonne communication) et travail d’équipe (nombreux échanges et travail conjoint/collectif dans le cadre du programme);
– Qualités d’observation

– Capacité d’analyse et de synthèse ;

– Sens de l’organisation, rigueur ;
– Autonomie et esprit d’initiative ;
– Qualité rédactionnel

Compétences techniques recherchées :
Géomatique – QGis ou Arc GIS
Cartographie/DAO – Illustrator
Conception/traitement d’enquêtes – Sphinx

Conditions

Structure d’accueil : UMR 7266 Littoral, ENvironnement et Sociétés (LIENSs) – CNRS-Université de La Rochelle + missions sur le terrain principalement en période estivale
Période et durée : 5-6 mois de stage (janvier/février à mi-juillet) avec gratification 540-550 € net par mois et frais de mission.
Le stage sera combiné à un contrat d’1 mois (15 juillet -15 aout) de chargé·e de mission (Assistant·e Ingénieur·e en production, traitement de données et enquêtes) pour prolonger le volet enquêtes/traitements à Palavas-les-Flots.
Encadrement : L’étudiant·e sera suivi·e par Luc Vacher (lvacher@univ-lr.fr), Maître de conférences HDR, UMR 7266 LIENSs CNRS-Université de La Rochelle.
Tél. 05 46 45 68 14 / 05 46 50 76 53.

Candidature

Référence de cette offre de stage : OE-121119-2 en précisant votre choix de Stage Hérault ou Gironde.
Envoyer avant 22 novembre 2019 le CV et lettre de motivation à Luc Vacher par e-mail en cliquant ci-dessous :

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 22/11/2019

Partager

Commentaires fermés.