formations et recrutements environnement

Offre de stage croissance de la truite sur le Léguer H/F

0

Offre de stage sur la croissance de la truite (S. trutta) sur le Léguer par des approches populationnelle et scalimétrique

emploi et stages Lannion Trégor communauté

Stage écologie de 6 mois de Master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur.
Date limite de candidature : 20 janvier 2017

Description du sujet de stage

Objectif :
Appréhender la croissance de la truite et sa variabilité sur le Bassin versant du Léguer en comparaison avec d’autres cours d’eau breton et confronter la réalité avec le ressenti des pêcheurs.

Contexte :
Les gestionnaires du bassin versant du Léguer, cours d’eau des Côtes d’Armor, misent notamment sur le tourisme pêche (au saumon et à la truite) pour mettre en valeur ce cours d’eau actuellement classé en très bon état écologique. Pouvoir attraper une truite de grande taille est un des arguments pour attirer des pêcheurs. Cependant le ressenti actuel est que les truites du Léguer ont une faible croissance. Il s’agit donc sur la base d’arguments scientifiques de répondre à la question suivante : la croissance des truites sur le léguer est-elle normale ou plus faible par rapport à la croissance régionale ? Quels sont les facteurs environnementaux (température, pH, compétition inter et intra spécifique, ….) susceptibles d’expliquer les taux de croissance observés ?

Travail à réaliser :
Pour répondre à l’objectif, une première approche sera une analyse fine des données populationnelles existantes sur la truite mais aussi sur le saumon (inventaires de poissons depuis 1978, indices d’abondances depuis 2000, … ) sur le Léguer et d’autres rivières avoisinantes (Trieux, Ellé-Isole- Laïta et Scorff). Une seconde approche scalimétrique (rétrocalcul des tailles ) grâce à des prélèvements d’écailles réalisés depuis 3 ans sur le cours d’eau permettra d’analyser la variabilité de croissance à l’intérieur du bassin hydrographique. Des pêches à l’électricité seront réalisées en partenariat avec la Fédération de pêche des Côtes d’Armor pour compléter l’échantillon d’écaille. Les résultats obtenus seront mis en parallèle avec les données environnementales disponibles. Ils seront confrontés avec les données de la littérature sur cette espèce.
Enfin, il s’agira aussi de finir une enquête auprès des pêcheurs (complément d’un échantillon un peu faible) sur leur ressenti en matière de croissance de la truite.

Indemnité et conditions de stage

– Indemnité statutaire : 3,60 € par heure de stage soit environ 554.40 € par mois
– Frais de déplacement pris en charge

Profil du candidat

  • Formation Bac+5 environnement
  • Notions de base en biologie des animaux aquatiques et connaissance de l’écologie des milieux aquatiques continentaux et notamment des cours d’eau
  • Maitrise des outils statistiques
  • Esprit de synthèse, autonomie, maîtrise de l’outil informatique, aisance relationnelle
  • Permis B – Véhicule personnel souhaité

Organismes d’accueil et encadrants

Ce stage fera l’objet d’un double encadrement et sera basé à Rennes à l’UMR ESE mais l’indemnité sera versée par Lannion – Trégor – Communauté :

  • à l’UMR INRA- AGROCAMPUS OUEST « Écologie et Santé des Écosystèmes »
  • à la Communauté de communes Lannion- Trégor « Bassin versant Vallée du Leguer »

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 20 janvier 2017
Référence de l’offre : OE 131216-1

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 20/01/2017

Commentaires fermés.