Stage Cultures maraîchères en hydroponie écologique et bioponie

0

Offre de stage H/F Gestion des cultures maraîchères en hydroponie écologique et bioponie dans le Gers

ferme d'hydroponie écologique Les Sourciers

Stage en hydroponie écologique • Date limite de candidature : 30/03/2017

Contexte du stage en hydroponie écologique

Depuis 2013 Marion et Nicolas Sarlé ont installé une unité de production en agriculture hors-sol écologique dans le Gers.
Cette ferme hydroponique « Les Sourciers » produit et fournit les grands chefs de la région en légumes anciens et herbes aromatiques rares, mais c’est aussi un centre de formation professionnelle et un espace expérimental dont l’objectif est de développer les nouvelles techniques de cultures hors sol éco-responsables.

Loin des grandes serres de culture hydroponique intensive, dont sont issues les tristement fameuses tomates « sans goût », cette hydroponie offre une approche différente où la qualité est mise en avant au détriment de la quantité. Le modèle économique innovant se base sur un petit espace de production, une polyculture dense, une recirculation totale de la solution nutritive, aucun phytosanitaire, une sélection précise des variétés et des circuits de distribution très courts.

Depuis qu’il est prouvé qu’il est possible de vivre sur une petite surface en suivant ce modèle, et comme les techniques de culture hors sol (hydroponie, bioponie, aquaponie) sont plus légères que du maraichage en terre, cette solution est souvent recherchée pour une installation en toitures urbaines. C’est un secteur qui a beaucoup de potentiel dans les années à venir !

Missions du stagiaire

Le stagiaire sera amené à réaliser différentes missions au cours de son stage, ces missions seront effectuées en équipe avec nous :

A. Gestion des cultures et suivi des ventes
1. Gestion au quotidien des plantes (semis, transplant, tailles, boutures) et du système de culture.
2. Contact avec les clients, récoltes et livraisons des produits frais.
3. Maintenance des systèmes de culture et de la serre.

B. Innovations
1. Recherche de nouveaux marchés et de nouvelles espèces de plantes.
2. Nous accompagner sur le design et la création de nouveaux systèmes hydroponiques, bioponiques et aquaponiques.

C. La serre en écosystème autonome
1. Choisir et tester différents auxiliaires de cultures, insectes et association de plantes.
2. Réfléchir au processus d’amélioration du bilan énergétique de la serre avec l’introduction de nouveaux éléments bioclimatiques.

L’équilibre et le choix des missions reposeront sur un accord commun entre les besoins des Sourciers, et les motivations du stagiaire.

Conditions du stage

Durée du stage : 6 mois à partir de Mars 2016. (flexible)
Lieu du stage : Lieu dit Berdale, 32330 Lagraulet du Gers
Encadrement : Nicolas et Marion Sarlé, Maraichers et formateurs.
Rémunération : 554€/mois.

Logistique : Le stagiaire devra trouver un logement sur place (compter en moyenne
350 euros pour 40m2 charges comprises) et avoir une voiture car les transports publics sont presque inexistant dans le Gers.

Avantages :
Légumes frais à volonté, les horaires et jours de travail sont flexibles, un apprentissage hors du commun dans un domaine pionnier, visite de nombreuses autres structures similaires en France, un beau réseau de contact pour trouver un emploi à la suite du stage.

Compétences recherchées

Un caractère proactif et une bonne autonomie dans son travail, des connaissances et une curiosité pour les plantes, un profil commercial pour contacter les chefs et suivre les ventes, des facilités pour le bricolage, une motivation pour intégrer l’équipe et innover dans un monde pionnier.

Candidatures

Référence de l’offre de stage écologie dans le Gers : OE 060217-1
Date limite de candidature : 30/03/2017

Clôture des candidatures : 30/03/2017

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.