Stage déchets à l’observatoire régional des déchets de PACA

Enquête et analyse de données dans le cadre de l’observatoire régional des déchets en Provence Alpes Côte d’Azur

Agence de l'environnement Arpe PACA

Offre de stage déchets en PACA • Clôture des candidatures : 15/12/2017

Structure d’accueil : ARPE PACA

Agence publique régionale ayant pour vocation d’aider à la prise en compte de l’environnement et du développement durable sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les collectivités territoriales. Taille : environ 50 salariés .
L’ARPE assure l’animation de l’observatoire régional des déchets en partenariat avec la Région, l’ADEME, la DREAL PACA et le SGAR.

Objectifs et contenu du stage déchets

L’Observatoire Régional des Déchets recherche un stagiaire qui interviendra sous la direction d’un chef de projet expert pour les missions suivantes :

  • réalisation d’enquêtes auprès des acteurs locaux de la gestion des déchets non dangereux, dangereux et des déchets du BTP (réalisation de questionnaires, mailing, visites de sites, relances, entretiens téléphoniques, réunions avec les services de l’Etat et partenaires de l’ORD, …),
  • participation au diagnostic de la gestion des déchets (recherche d’informations techniques et juridiques, utilisation d’une base de données, analyse des résultats),
  • représentation des résultats d’enquête et des indicateurs de l’observatoire sous forme d’illustrations (synoptiques, graphiques, cartes, etc.),
  • recherche de préconisations pour l’évolution de l’observatoire,
  • rédaction de notes de synthèses et présentations. Le stagiaire pourra être amené à travailler ponctuellement sur d’autres projets et missions.

Profil requis

  • Niveau d’études : Dernière année école d’ingénieurs spécialisés en Environnement (Stage de fin d’études) ou élèves de Master II spécialisé dans les domaines de l’Environnement.
  • Compétences requises :
    o Connaissances des questions techniques, juridiques et économiques relatives à la gestion des déchets, bonne culture générale des problématiques environnementales et de développement durable.
    o Compétences en base de données (ACCESS, MySQL) et SIG (de préférence QGis), Maîtrise des logiciels de bureautique et internet.
  • Qualité : Travail en équipe, bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, rigueur, disponibilité, esprit d’initiatives
    Permis B exig.

Informations pratiques

Durée et conditions de réalisation du stage Durée : 6 mois
Début du stage : idéalement à compter de janvier/février 2018.
Ce stage se déroulera dans le service « Ecodéveloppement et projets territoriaux ».
Le stagiaire sera intégré à l’équipe et au fonctionnement du service durant toute la durée du stage.
Indemnités : 554 euros par mois
Voiture de service pour les déplacements sur le terrain
Renseignements au 04 42 90 90 70

Candidature

Référence de l’offre : OE-221117-1
Limite de candidature : le 15 décembre 2017.

Cloture de candidature et archivage de cette offre le : 15/12/2017

Commentaires fermés.