Stage Déplacements et mobilités durables H/F

0

Offre de stage environnement Département de la Seine-Maritime

emploi et stages Seine-Maritime

Stage sur les mobilités durables à Rouen • Limite de candidature : 31/01/2020

Sujet du stage : Enquête déplacements et plan d’action en faveur des mobilités durables, professionnelles et domicile-travail

Contexte du stage mobilités durables

Le Département de la Seine-Maritime emploie près de 5 000 agents pour assurer ses missions dans de nombreux domaines : solidarité sociale (autonomie, insertion, protection maternelle et infantile, etc.), entretien de 5 650 km de routes et de leurs dépendances, exploitation des bacs de la Seine, construction et entretien des collèges (une centaine), gestion des sites et musées départementaux, gestion d’espaces naturels sensibles (ENS), etc.
Un plan de déplacement d’établissement (PDE) est mis en place dans la collectivité depuis 2008. Des actions en faveur des mobilités durables ont été mises en œuvre sur la période 2008-2016, avant la perte de la compétence transports au 1er janvier 2017. Un bilan des pratiques actuelles s’avère nécessaire pour définir des axes d’amélioration avec pour objectifs, à l’échéance de la fin de l’année 2020 de :

  • Disposer d’un bilan des pratiques actuelles en termes de mobilité domicile-travail et professionnelle et d’un benchmark des actions menées par des collectivités de taille similaire sur ces sujets.
  • Établir des propositions d’actions sur la base de ce bilan aux élus : stratégie et plan d’actions en faveur des mobilités durables.

Missions du stagiaire Mobilités durables

Le travail fourni dans le cadre du stage environnement en Seine-Maritime contribuera à élaborer un plan d’actions en faveur des mobilités durables, en lien avec les directions concernées et les partenaires. À partir des résultats d’une enquête déplacements domicile-travail, le stagiaire aura plus particulièrement en charge l’établissement de propositions d’actions relatives aux mobilités durables pour les déplacements professionnels et domicile-travail. Au sein de l’équipe projet qui sera constituée, la mission visera plus particulièrement à :

  • Participer à la définition de la méthodologie pour la réalisation de l’enquête déplacements domicile-travail et proposer des outils de suivi des évolutions des pratiques, présenter les résultats
  • Exploiter les réponses à l’enquête et présenter les résultats (diagnostic des pratiques actuelles)
  • Recenser les pratiques en termes de mobilités professionnelles au sein de la collectivité
  • Recenser les politiques de mobilité (professionnelle et domicile-travail) menées par les principales collectivités du département
  • Établir un benchmark des pratiques des collectivités de taille similaire ou supérieure en termes d’actions en faveur des mobilités actives ou durables (échelle nationale)
  • Participer aux réunions avec les directions et partenaires mobilisés pour partager et consolider le diagnostic des pratiques actuelles et définir les enjeux et les orientations (objectifs envisageables, moyens nécessaires, type d’actions à mettre en place ou à renforcer, etc.)
  • Proposer un plan d’action visant à améliorer les pratiques en termes de mobilité professionnelle et domicile-travail : outils d’animation et de communication auprès des agents/élus, dispositifs favorisant les mobilités actives ou le covoiturage, etc.
  • Participer à la mise en place de certaines actions et à l’élaboration d’outils de communication et d’animation

Profil souhaité

COMPÉTENCES ATTENDUES :
– Formation transports niveau master / école ingénieur
– Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Facilité d’expression écrite et orale
– Capacité à travailler en équipe
– Bon relationnel
– Autonomie et sens de l’initiative
– Organisation
– Permis B (déplacements ponctuels à prévoir sur la Seine-Maritime)

Conditions du stage

Durée du stage : 5 mois minimum – stage à pourvoir à partir de mars 2020
Lieu du stage : Direction de l’Environnement – 576100 Rouen
Renseignements complémentaires : Direction de l’Environnement – Service eau, développement durable et énergie (SEDDE)
Contact : Maud PÉTEL, Chargée de mission développement durable et énergie

Recrutement

Référence de ce stage déplacements et mobilités durables en Seine-Maritime : OE-200120-1
Date limite de candidature : 31 janvier 2020

Clôture des candidatures : 31/01/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.