Offre de stage gestion des sites et sols pollués – secteurs d’information sur les sols
Stage dépollution à Paris • Recrutement clos depuis le 27/02/2019
Contexte du stage Déchets et dépollution
Au sein du bureau de l’environnement et du développement durable (BE2D) de la sous-direction de l’immobilier et de l’environnement, le stage aura pour objectif principal la réalisation des secteurs d’information sur les sols (SIS).
Le ministère des armées, premier occupant de l’immobilier de l’État en terme de surface, contribue à la mise en place des SIS issus de la loi ALUR de 2014. Le bureau est en charge du pilotage des SIS au ministère.
Missions du stagiaire
La recrue interviendra dans toutes les étapes du pilotage des SIS au ministère des armées, qui consistent à :
- suivre et alimenter la base de données des SIS ;
- analyser les données environnementales afin d’identifier et de produire des SIS (saisis ensuite dans la base de données) ;
- rédiger des notes d’organisation à l’attention des entités du ministère concernées par les SIS ;
- informer les correspondants des armées, appuyer et conseiller leurs agents sur les SIS ;
- saisir et valider les SIS du ministère dans l’outil de gestion national public « Géorisques » ;
- présider le comité de pilotage : celui-ci examine les modalités de contribution du ministère aux SIS, en détermine les priorités, les acteurs et suit la mise en œuvre ; le comité de pilotage a aussi un pouvoir décisionnel sur les SIS produits par le ministère avant la publication pour le public.
Il pourra également être demandé d’effectuer des recherches sur l’historique des activités et pollutions de sites et de donner des avis sur des actes domaniaux concernant ces sites.
Enfin, le bureau a un rôle de conseil auprès du réseau environnement du ministère, à travers des groupes de travail et comités qui pourront être l’occasion d’effectuer des présentations orales.
Ces missions seront accomplies en lien avec les autres membres du bureau, les correspondants dans les armées, directions et services du ministère, l’inspection des installations classées ainsi que les services déconcentrés du ministère chargé de l’environnement (DREAL, DRIEE et DEAL).
Profil et conditions
Profil de candidat(e) : diplôme d’ingénieur, master ou licence, en cours de préparation.
Durée : 4 à 6 mois.
Localisation : 75015 Paris.
Candidatures closes au 27/02/2019
Référence de cette offre de stage dépollution : OE-080119-1