Stage Développement du système de garantie participatif des AMAP de Picardie

La Fédération des AMAP de Picardie propose une offre de stage H/F portant sur le : Développement du système de garantie participatif des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) de Picardie.

Présentation de la Fédération des AMAP de Picardie

Association Loi 1901, la Fédération des AMAP de Picardie regroupe les AMAP (Associations de Maintien d’une Agriculture Paysanne) et les paysans en AMAP de la région Picardie.
La FAMAPP a pour objectif d’accompagner la création d’AMAP en région Picardie et de les promouvoir. Le réseau régional est animé à travers différentes actions (journées producteurs, rencontres Inter AMAP…) et œuvre au dialogue entre AMAP, paysans et acteurs de différentes natures en relation avec les champs de l’agriculture, du développement local et de l’économie sociale et solidaire.

Contexte et cadre du stage

L’ensemble du réseau des AMAP en France a participé à l’écriture de la nouvelle charte des AMAP diffusée en mars 2014. Celle-ci se veut un socle commun et un cadre de référence à toutes les AMAP en France. Dans un souci d’unicité et de pérennité du système AMAP, la FAMAPP cherche à permettre l’amélioration des pratiques et la garantie de l’éthique des AMAP par la mise en place d’un Système de Garantie Participatif (SGP), afin que les membres du réseau (AMAP et paysans en AMAP) soient eux-mêmes acteurs de la préservation des valeurs des AMAP.

Missions

  • Répertorier les initiatives existantes de garantie participative au sein des réseaux d’AMAP ou d’autres réseaux, en identifier les atouts et les limites (à partir du travail déjà réalisé par le MIRAMAP)
  • Améliorer les outils existants élaborés en Picardie, à partir des informations recueillies dans d’autres réseaux, et en fonction de la nouvelle charte
  • Tester et animer le SGP chez des paysans en AMAP et des AMAP
  • Évaluer l’action, proposer des améliorations, proposer des scénarios pour 2016 (nombre de SGP, moyens humains et financiers)
  • Réaliser un nouvel outil de communication sur le SGP à destination des AMAP et paysans en AMAP
  • Etudier les conditions de faisabilité pour la mise en place de la démarche (évaluation des besoins et moyens existants)

Profil recherché

– Niveau d’études Bac +4 / Bac +5 – Ingénieur Agri/Agro, Master développement des territoires, de l’ESS ou de l’animation des territoires.
– Autonomie et organisation
– Bonne capacité rédactionnelle et aisance relationnelle
– Adhésion aux principes des AMAP (agriculture paysanne, agriculture biologique, économie solidaire…)
– Connaissance du monde agricole
– Permis B

Conditions du stage

– Stage d’une durée minimum de 5 mois
– Stage basé à Amiens / Déplacements à prévoir
– Gratification mensuelle de 436,05 €

Recrutement clos.

 

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces