Stage Développement Durable / RSE Villa Médicis H/F

0

L’Académie de France à Rome recrute

villa Médicis Rome

Stagiaire Développement Durable / RSE au sein du service des travaux, patrimoine monumental et jardins de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Limite de candidature : 06/06/2021

Contexte du stage

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.
Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie remplit aujourd’hui trois missions qui se complètent : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
Depuis plusieurs années, l’Académie de France à Rome a entrepris de développer une politique interne en matière de Responsabilité sociale et environnementale dans le cadre duquel s’inscrit le stage proposé.
Composé de 8 personnes, dont 6 jardiniers, le service travaux, patrimoine monumental et jardins de l’Académie est en charge des travaux d’entretien, de restauration, et de réhabilitation des bâtiments et jardins du domaine de la Villa Médicis. Ses missions couvrent l’ensemble des étapes de la mise en œuvre des opérations à engager, de la programmation pluriannuelle au suivi administratif et technique des travaux et opérations de gestion et d’entretien courant. Le service travaille en lien étroit dans la conduite de ses missions avec l’architecte en chef des monuments historiques en charge de la Villa, ainsi que de nombreux consultants et prestataires spécialisés (jardins, fluides, etc.).

Missions du stagiaire Développement durable / RSE

Placé/ée auprès de la cheffe du service des travaux et des jardins de l’Académie, référente pour le développement durable, le/la stagiaire a vocation à l’assister dans la conduite de plusieurs dossiers pouvant impliquer une coordination avec les autres services de l’Académie de France à Rome.

Plus spécifiquement, les missions qui pourront lui être confiées seront :

  • Prendre part à la conduite de l’audit de modernisation énergétique engagé sur l’ensemble du domaine ;
  • Contribuer à identifier, construire et mettre en œuvre les nouvelles ambitions stratégiques en matière d’engagements et d’initiatives durables et solidaires de l’Académie et assurer leur suivi au travers d’un dispositif dédié ;
  • Assurer une veilles de l’actualité et des initiatives au sein des autres établissements publics, notamment au travers du Club du Développement durable des établissements publics, dont l’Académie est membre ;
  • Assister la cheffe de service sur l’ensemble des opérations qu’elle pilote ; 
  • rédiger des notes, courriers ou analyses sur les dossiers en cours ; 
  • sensibiliser les équipes à la compréhension des enjeux.

Profil recherché

• formation supérieure d’ingénieur spécialisé en développement durable, RSE, (Bac +3 à +5) .
• Maîtrise de la langue française parlée et écrite,
• bonne connaissance de l’italien.
• intérêt et connaissance des sujets et de la réglementation liés à la responsabilité et à la durabilité.
Une expérience en lien avec ces enjeux ou des engagements associatifs constitue un plus.

Compétences :
• connaissances confirmées en matière de développement durable ainsi que d’ingénierie du bâtiment ;
• maîtrise des outils informatiques;
• excellentes qualités rédactionnelles ;
• grandes qualités relationnelles ;
• capacité de travailler en équipe ;
• dynamisme, disponibilité ;
• grande rigueur et sens de l’organisation ;
• discrétion.

Condition du stage

Convention obligatoire.
Lieu : Rome, Italie
Durée : 6 mois
Début : 6 septembre 2021
Gratification : 15% du plafond horaire de la sécurité sociale conformément à l’article L241-3 du code de la sécurité sociale.

Candidature

Date limite de candidature : 06/06/2021
Référence de cette offre de stage développement durable en Italie : OE-030521-2
Envoyer CV et lettre de motivation en français à la Responsable des Ressources humaines Lavinia Triglia, au plus tard le 6 juin 2021, par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 06/06/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.