Stage Développement local : déploiement d’une offre VTT – VAE H/F

0

La Maison de la Montagne de Nâves recrute

Maison de la Montagne de Nâves

Stage Développement local : déploiement d’une offre VTT – VAE H/F
Stage 3 à 5 mois (période souhaitée : de mai à septembre 2021) basé à La Léchère, en Savoie (73)
Date limite de candidature : 10/04/2021

Contexte du stage

La Maison de la Montagne est une structure associative regroupant des habitants et des amis de la vallée de Nâves qui souhaitent œuvrer pour la dynamisation, le développement, la valorisation et la préservation de notre vallée de montagne.
Elle assure différentes missions : la gestion du domaine nordique (dans le cadre d’une délégation de service public), l’accueil et information touristique, la dynamisation de la vie locale (fêtes de village, manifestations sportives et culturelles), la gestion d’une offre d’hébergements, le développement d’activités touristiques aux quatre saisons.
Pour assurer ces missions, elle s’appuie sur un socle de valeurs :

  • gestion non lucrative, rigoureuse et transparente,
  • vision du développement respectueuse de l’environnement et des enjeux écologiques,
  • gestion de ses équipes de professionnels basée sur des relations de confiance, l’autonomie des salariés et des conditions de travail correctes,
  • participation et implication des habitants et de ses partenaires dans la vie de la structure, au service du développement de la vallée,
  • inscription de la Maison de la Montagne dans des réseaux de développement local.

Bien qu’elle soit de statut associatif et qu’elle assure des missions de service public, la Maison de la Montagne est une entreprise à part entière, gérée de manière rigoureuse. Elle doit garantir les emplois de son équipe de salariés en générant des activités rémunérées, permettant par ailleurs d’accroitre sa part d’autofinancement afin de ne pas trop peser sur la collectivité.
La Maison de la Montagne cherche actuellement à promouvoir l’activité VTT et notamment la montée en puissance du Vélo à assistance électrique.

Le site de Nâves offre depuis plusieurs années 10 parcours de randonnée VTT, ainsi qu’un parcours VTT enduro depuis 2018. Ces parcours s’inscrivent dans un ensemble plus vaste du territoire de Valmorel et des vallées d’Aigueblanche, comprenant 27 parcours, soit 365 kilomètres balisés.

La Maison de la Montagne organise depuis 2016 une randonnée baptisée « La Navelotte » : différents parcours (de 10 km, 16 km, 28 km et 42 km) sont proposés, pour petits et grands, dans un cadre majestueux et préservé alliant forêts, alpages et traversées de villages typiques.
Nous avons voulu donner un nouvel élan à cet évènement, pour sa 5ème édition prévue le 14 juillet 2021, en l’inscrivant dans le calendrier National des Randos D’or de la Fédération Française de Cyclisme : pas moins de 500 participants sont ainsi attendus.

Nous souhaitons accompagner le développement de l’activité VTT/VAE sur notre vallée. Il s’agit notamment :
– d’analyser les conditions qualitatives à réunir
– de mesurer l’impact du développement de la pratique
– d’étudier la faisabilité de mise en location par notre structure d’un parc de VTT/VAE.

Missions du stagiaire en Développement local

Missions confiées dans le cadre du stage :

  • participation à la préparation de la Rando d’Or (La Navelotte, programmée le 14 juillet) : recherche de sponsors, promotion, organisation matérielle,
  • élaboration de propositions pour valoriser la pratique du VTT/VAE sur la vallée de Nâves,
  • étude de faisabilité de la mise en location d’un parc de VTT/VAE par la Maison de la Montagne : nature de l’offre, investissement nécessaire, services associés à proposer, moyens humains à mobiliser, seuil de rentabilité,…

Le/la stagiaire participera également au fonctionnement de la Maison de la Montagne en assurant notamment la tenue de quelques permanences d’accueil et d’information touristique.

Profil recherché

  • Étudiant.e de formation universitaire supérieure dans le domaine du développement local, du tourisme et/ou du sport (bac + 3 minimum)
  • Autonome et dynamique
  • Bon relationnel
  • Force de proposition
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Sensibilité environnementale et connaissance des spécificités montagnardes

Conditions matérielles

Lieu de travail : locaux de la Maison de la Montagne (village de Grand Nâves)
Gratification de stage (3,90 € / heure) + possibilité de prise en charge de l’hébergement
Durée du stage : de 3 à 5 mois (période souhaitée : de mai à septembre 2021) → rythme, calendrier finalisé à établir en concertation
Encadrement assuré par la Chargée de développement (salariée permanente de la Maison de la Montagne)

Candidatures

Date limite de candidature : 10/04/2021
Référence de cette offre de stage développement local en Savoie : OE-080321-2

Clôture des candidatures : 10/04/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.