Stage Diagnostic biodiversité dans l’Yonne H/F

0

Stage écologie à la Communauté d’Agglomération Auxerroise

communautés de communes Auxerre

Stage diagnostic biodiversité à Auxerre, Yonne • Limite de candidature : 28/02/2020

Qui sommes-nous ?

La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois compte 29 communes, avec 68 339 habitants, et une superficie de 43 728 hectares, située au cœur du Département de l’Yonne (89).

L’EPCI porte une stratégie territoriale de transition énergétique et écologique qu’elle déploie au travers de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial et de sa démarche CIT’ERGIE engagée en 2016. La prise en compte de la biodiversité fait partie intégrante de cette démarche environnementale. La CAA souhaite développer une stratégie en faveur de la biodiversité à l’échelle de son territoire afin de préserver les zones à enjeux forts et de développer l’adaptation aux changements climatiques.

Missions

Dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie en faveur de la biodiversité, la CAA souhaite dans un premier temps, réaliser un diagnostic de l’état de la biodiversité à l’échelle de son territoire en vue de travailler par la suite sur un programme d’actions pluri-annuel. Pour se faire, elle souhaite collaborer avec les différents acteurs de l’agglomération (associations, collectivités, entreprises, citoyens…) afin d’obtenir un état des lieux le plus exhaustif possible.

Sous la coordination de la Directrice Développement Durable Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, le/la stagiaire sera en charge de mener le diagnostic biodiversité. Le détail de ses missions sont :

  • Réaliser un travail bibliographique et s’appuyer sur les expériences d’autres collectivités ;
  • Recenser et compiler les données existantes sur le territoire ;
  • Élaborer des questionnaires à destination des différents acteurs pour connaître l’état de la biodiversité et les pratiques réalisées ;
  • Rencontrer les différents acteurs pour échanger et réaliser l’enquête ;
  • Réaliser des inventaires faune flore en fonction des compétences et connaissances dans certaines zones à enjeux forts ;
  • Cartographier les éléments collectés ;
  • Réaliser un rapport de diagnostic synthétisant les données collectées et permettant de définir les principaux enjeux et objectifs pour le futur plan d’actions.

Profil recherché

Étudiant.e dans le domaine de l’environnement, de la gestion des milieux naturels, du développement durable, de l’aménagement du territoire – école d’Ingénieur (bac +4 à +5, stage de fin d’études),
Capacité à gérer un projet
Sens du contact et de la communication, autonomie de travail, capacité à travailler avec différents acteurs (élus, associations, …)
Bonne maîtrise des outils informatiques et cartographiques, compétences en SIG (SIG Qgis)
Connaissances naturalistes
Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
La connaissance du fonctionnement des collectivités serait un plus
Permis B / véhicule indispensable

Conditions du stage Diagnostic biodiversité

Durée du stage : 4 à 6 mois
Convention de stage obligatoire
Indemnité mensuelle réglementaire
Le stagiaire sera basé à Auxerre (89000)
Temps de travail : temps complet : 35 h
Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat de la Direction Développement Durable au 03-86-52-39-02 / developpement.durable@auxerre.com

Candidature

Référence de cette offre de stage Diagnostic de viodiversité : OE-110220-4
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 28/02/2020 à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois :
• soit par courrier postal :
Communauté d’agglomération de l’auxerrois
6 bis, place du Maréchal Leclerc – BP 58. 89010 Auxerre Cedex
• soit par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 28/02/2020

Commentaires fermés.