Stage Diagnostic initial de gestion des eaux pluviales H/F

0

L’EPTB Somme – Ameva propose un stage Gestion des eaux pluviales

emploi eau EPTB Somme

Offre de stage Master 2 Eaux pluviales dans la Somme • Limite de candidature : 10 décembre 2019

Sujet du stage eau : Diagnostic initial de gestion des eaux pluviales dans le cadre de l’élaboration de plans locaux d’urbanisme
Mots clés : Eaux pluviales, EPTB, PLUi, Schémas Directeurs de Gestion des Eaux Pluviales, SIG

Contexte du stage Eaux pluviales

Le bassin versant de la Somme est un territoire exposé aux inondations : remontées de nappes, débordement de cours d’eau, ruissellements des eaux pluviales ou bien encore submersion marine sur sa façade littorale. En témoignent les grandes inondations de la Somme au printemps 2001 qui ont impacté durant plusieurs mois le bassin de la Somme ou bien encore récemment la séquence pluvio-orageuse de mai-juin 2018 qui a occasionné de nombreux dommages sur une centaine de communes samarienne.
L’EPTB Somme – Ameva a pour principale mission de mettre en cohérence les actions de gestion du risque inondation et plus largement d’impulser une véritable politique de gestion intégrée de l’eau à l’échelle cohérente du bassin versant de la Somme (restauration des rivières et zones humides, eau potable et assainissement, élaboration et mise en œuvre des SAGE).

Dans le cadre de l’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), plusieurs Communautés de communes et d’agglomération du bassin de la Somme se sont engagées à intégrer la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement de leur territoire. La nécessité de prendre en compte les documents d’urbanismes, de planification et d’aménagement, les contraintes environnementales et les objectifs en matière de reconquête de la qualité de l’eau ou préservation de l’environnement, est une évidence progressivement renforcée par la réglementation. Pour répondre aux dispositions des SCoT et des SAGE du bassin, les EPCI doivent intégrer la gestion des eaux pluviales au sein des pièces réglementaires des PLUi (OAP, zonage et règlement) en s’appuyant sur les conclusions des Schémas Directeurs de Gestion des Eaux Pluviales lors l’élaboration des PLUi.

Objectif du stage

Dans le cadre de l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux sur son territoire, l’EPTB Somme – Ameva lance une proposition de stage pour la réalisation de diagnostics initiaux sur la gestion des eaux pluviales (agricoles et urbaines) à l’échelle des intercommunalités concernées. Ce stage sera la première étape d’études plus globales réalisées en parallèle du PLUi qui permettront de prendre en compte les contraintes inhérentes à la gestion du pluvial vis-à-vis de l’urbanisation actuelle et mais également future. Cette démarche visera à limiter les risques d’atteinte aux biens et personnes mais également à respecter les objectifs de qualité des milieux récepteurs.

Déroulé du stage

Ce stage concerne la réalisation d’un premier état des lieux de la gestion des eaux pluviales sur une de ces intercommunalités dans l’objectif de définir les secteurs concernés par des problématiques de gestion des eaux pluviales selon les thématiques suivantes : la protection des biens et personnes, l’impact sur les milieux naturels récepteurs et l’impact sur les réseaux d’assainissement unitaires.
Le travail sera basé sur :

  • Une étude bibliographique des données (état des masses d’eau, captages, milieux naturels présents, aléa inondation, aléa érosion, arrêtés de reconnaissance Cat Nat, …) et études existantes (étude diagnostic de station d’épuration, étude de déconnexion des eaux pluviales, étude sur l’érosion des sols et le ruissellement agricoles, …).
  • Une enquête auprès de l’ensemble des communes de l’EPCI afin d’identifier les ouvrages de gestion des eaux pluviales sur le territoire, les exutoires ainsi que les problématiques en termes d’érosion des sols, de ruissellement agricole et de ruissellement urbain.
  • Une étude cartographique du territoire afin de délimiter les bassins versant et les axes de ruissellement mais également d’effectuer le rendu cartographique de l’analyse du fonctionnement hydraulique du territoire.

Profil recherché

Master 2 – Bac+5 en environnement / biodiversité / agriculture / forêt / espaces naturels.
Connaissance de l’urbanisme.
Connaissance de la gestion des eaux pluviales.
Maîtrise du SIG (Q-Gis)
Aptitude indispensable à la synthèse et l’analyse, la rigueur, l’autonomie et organisation dans le travail.
Aptitude à l’écoute, et au dialogue.
Permis B obligatoire

Conditions particulières du stage

Lieu de travail : EPTB Somme – Ameva, 32 route d’Amiens, 80480 DURY
Indemnité : 30% du SMIC / mois
Des informations complémentaires peuvent être obtenues par téléphone au 03 22 33 09 97.

Candidature

Date limite de candidature : 10 décembre 2019
Référence de ce stage Eaux pluviales : OE-301019-2
Adresser un dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président :
• soit par courrier postal à :
EPTB Somme – Ameva
32 route d’Amiens, 80 480 DURY
• soit par e-mail en cliquant ci-dessous :

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 10/12/2019

Partager

Commentaires fermés.