Search
Generic filters
Exact matches only

Diagnostic et plan de gestion pour la collecte et la redistribution de fruits et légumes H/F

RECRUTEMENT CLOS

La SEPANT (Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) propose une offre de stage H/F Diagnostic des gisements et flux existant et plan de gestion pour la collecte et la redistribution de fruits et légumes en Touraine, hors du système actuel de collecte des associations caritatives.

Contexte

La SEPANT (Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) est engagée depuis 3 ans dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, elle organise des soirées-débat, et effectue des animations de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.
Le gouvernement a lancé en 2013 un pacte national contre le gaspillage alimentaire, à ce titre Tours est actuellement une ville pilote et expérimente la mise en place d’une camionnette de récupération des aliments. Suite au succès de cette initiative et dans le cadre de son plan climat (derrière chaque aliment jeté, c’est tout une chaine de production, de stockage et de distribution, consommatrice d’énergie et de ressources qui partent directement à la poubelle) Tours Plus souhaite continuer de réduire le gaspillage alimentaire en favorisant la mise en place d’une plateforme de collecte de fruits et légumes. Préalablement Tours Plus souhaite étudier la gestion des flux et des gisements, il s’agit d’identifier les quantités de fruits et légumes jetés alors qu’ils sont consommables dans l’agglomération et le département ; et étudier les possibilités de collecte de la future plateforme. Cette étude a été confiée à la SEPANT et aura lieu durant le printemps 2014.

Mission

Sous la responsabilité du président de l’association, le stagiaire devra réaliser l’étude, c’est à dire :
• d’identifier les gisements et la gestion des flux des déchets alimentaires en Indre-et-Loire ;
• de rencontrer les acteurs partenaires (associations caritatives, producteurs, chambre consulaire) seul ou avec le maître de stage pour récolter les données ;
• de cartographier les données recueillies anonymement,
• de préparer les documents nécessaires aux réunions d’étape,
• de proposer un plan de gestion pour la future plateforme de collecte,
• de rédiger le rapport d’étude final.

Profil

Bac+3 à bac+5 en développement durable/environnement/gestion des déchets, développement local ou aménagement du territoire.
Connaissances de base de SIG (Arcview 9.2)
Maîtrise des outils d’enquête et d’entretien, des outils statistiques, de la bureautique.
Autonomie
Permis B

Conditions particulières

Stage à temps plein, de 5 à 6 mois à partir de mi-mars 2014
Indemnisation de 436,05 €/mois, voiture de service.
Renseignements : Audrey Hennebert, chargée de mission développement durable.

Candidatures

Date limite de candidature : 15/03/2014

Commentaires fermés.