Stage Diagnostic des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité H/F

0

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre recrute

recrutement Puisaye-Forterre

Stage Diagnostic des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité sur le site Natura 2000 de Puisaye-Forterre H/F
Stage Natura 2000 à Toucy dans l’Yonne (89)
Date limite de candidature : 15 janvier 2021

Contexte du stage Natura 2000

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre est une collectivité territoriale de 57 communes répartie sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Elle porte la mise en œuvre des documents d’objectifs (docob) du site Natura 2000 des « Milieux humides et habitats à chauves-souris de Puisaye-Forterre ».
Le programme Natura 2000 a pour objectif de maintenir et de restaurer, à long terme, les habitats naturels et espèces sauvages d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles des territoires.
Dans le cadre de la mise en œuvre des docob qu’elle porte, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre souhaite mener un diagnostic agricole des exploitations concernées par le site Natura 2000. Celui-ci aura pour objectif d’identifier : les pratiques et actions existantes favorables et défavorables aux objectifs des docobs à l’échelle des exploitations ; les actions que les agriculteurs seraient prêts à entreprendre ; les freins qu’ils rencontrent.

Objectif du stage

Encadré/e par la chargée de mission Natura 2000 et sous la responsabilité du chef du pôle Aménagement du territoire, le/la stagiaire Natura 2000 aura pour mission de mettre en place le diagnostic, d’analyser les informations recueillies et d’identifier les actions à mettre en œuvre prioritairement pour répondre aux objectifs des docobs du site Natura 2000.
Dans ce but, le/la stagiaire devra :

  • Prendre connaissance du contexte du territoire du site Natura 2000.
  • Élaborer la démarche en lien avec les structures travaillant sur des projets agricoles et agroécologiques (chambre d’agriculture, BioBourgogne, CRPF, SRPM, etc.).
  • Construire un questionnaire qui aura pour objectif de recueillir auprès des exploitants des données, les plus homogènes possibles, permettant d’établir le diagnostic.
  • Prendre contact et rencontrer les exploitants agricoles afin de répondre au questionnaire et ainsi connaître leurs pratiques.
  • Analyser les résultats des questionnaires.
  • Proposer un plan d’actions, adaptées au territoire, identifiant les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs des docobs.
  • Rédiger un rapport d’étude détaillé sur le travail mené et répondant aux besoins de la Communauté de communes.
  • Selon l’avancement du stage : commencer la mise en œuvre de certaines des mesures prévues.

Dans la mesure où cela n’empiète pas sur sa mission, le/la stagiaire pourra participer de manière ponctuelle à l’animation des sites Natura 2000 (terrain, réunions de réseaux, rencontre de partenaires, etc.)

Profil souhaité

Niveau : Bac +2 à +5 en agronomie, agroécologie ou agroenvironnement, écologie
Très bonne connaissance du monde agricole (notamment les systèmes polyculture et polyculture-élevage)
Intérêt fort pour la prise en compte des enjeux écologiques en agriculture
Connaissances naturalistes générales
Autonomie et esprit d’initiative
Sens du relationnel
Dynamisme
Sens de l’organisation
Rigueur et curiosité scientifiques
Aisance en expression orale et écrite
Capacité de synthèse
Maîtrise des outils de bureautique de base (traitement de texte, tableur, etc.)
La connaissance et la pratique du logiciel QGIS serait un plus
Permis B et véhicule personnel indispensables.

Informations complémentaires

Durée du stage : 5 à 6 mois
Temps de travail hebdomadaire : conforme à la réglementation en vigueur
Le/la stagiaire sera basé(e) dans les locaux de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre à Toucy (Yonne).
Indemnité de stage conformément à la réglementation en vigueur.
Véhicules de service de la collectivité utilisables pour les besoins des missions. En cas d’utilisation du véhicule personnel, remboursement des frais de déplacement professionnels sur la base du barème en vigueur dans la collectivité. Il est rappelé que les trajets lieu de travail – domicile ne sont pas considérés comme des déplacements professionnels.
Du fait de ses missions, le stagiaire pourra être amené à travailler en dehors des horaires « classiques » de travail (ex : réunion). Les heures supplémentaires pourront être récupérées selon les règles en vigueur au sein de la collectivité.
La Communauté de communes de Puisaye-Forterre se réserve le droit d’interrompre à tout moment la présente procédure de recrutement (non obtention du financement du stage, etc.).

Candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2021
Référence de cette offre de stage biodiversité dans l’Yonne : OE-151220-3

Clôture des candidatures : 15/01/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.