ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Stage Distribution et biomasse des hydrophytes envahissantes

RECRUTEMENT CLOS

L’ Irstea-Bordeaux propose une offre de stage H/F portant sur la distribution et biomasse des hydrophytes envahissantes dans les lacs landais.
Date limite de candidature : 15 février 2015

Contexte et objectif du stage

Tournée vers les questions de gestion future de lacs aquitains, cette recherche portera sur la distribution des hydrophytes envahissantes dans les lacs landais et sur la caractérisation des sédiments des habitats des zones littorales lacustres, de manière à intégrer une gamme de descripteurs environnementaux plus large que la seule prise en compte de la qualité chimique des eaux. Dans le cadre de ce stage, il s’agira également de définir quels sont les impacts dus à la présence des hydrophytes envahissantes sur l’oxygénation des eaux et sur les cycles des nutriments, notamment celui du carbone et celui de l’azote.
L’objectif du stage sera donc de participer activement à la construction d’un modèle qui associe la distribution des plantes à la qualité des eaux et du sédiment. Cette analyse comportera également une synthèse bibliographique de la littérature scientifique internationale et le traitement des données déjà disponibles dans l’équipe et celles acquises sur le terrain en 2015.

Profil recherché

Etudiant(e) en Master 2 écologie ou Ecole d’Ingénieur orientation écologie / chimie. Intérêt et motivation pour le travail de terrain en milieu aquatique, la mise en forme et le traitement des données.
Outils prévus :
– Echosondage en bateau
– Elaboration de cartographies SIG
– Analyses d’échantillons d’eau (titrage, spectrophotométrie)
– Recherche bibliographique et synthèse documentaire

Informations pratiques

Durée total du stage : 6 mois à partir de mi-mars. Indemnité de stage (436,05 €/mois).
Convention entre l’organisme de formation et Irstea-Bordeaux.

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.