Stage Dynamiques de l’agroforesterie en Lorraine H/F

0

Stage Agroforestier à l’INRAE de Mirecourt

emploi et stages à l'INRAE

Dynamiques de l’agroforesterie en Lorraine
Stage 6 mois H/F à partir de mars ou avril 2021 • Profil Bac+4/5
Date limite de candidature : 31 mai 2021

Contexte et objectifs du stage en agroforesterie

Bien que la région Lorraine soit une terre traditionnelle d’agroforesterie, les linéaires de haies et les surfaces de vergers y ont régressé au cours des dernières décennies. Pourtant, la réhabilitation de formations arborées (haies, bosquets, arbres intraparcellaires,…) constitue un levier de la transition agroécologique des territoires.
A cet égard, de nombreuses initiatives de replantation ou de gestion de structures arborées ont émergé, portées par des organismes de conseil ou des associations naturalistes. Cependant, ces replantations et les pratiques agricoles associées ne sont que rarement recensées et caractérisées à l’échelle de la région.
Or, la connaissance de la dynamique de développement de l’agroforesterie sur un territoire et la caractérisation des pratiques des agriculteurs agroforestiers constituent un prérequis à sa promotion et à la structuration de l’offre de conseil et d’accompagnement.

La mission est proposée dans le cadre d’un projet de recherche mené dans le cadre du projet Territoire d’innovation Des Hommes et des Arbres , les fonds LEADER (Groupements d’action locale Terres de Lorraine et Ouest Vosgien), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et les Conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Il est porté par INRAE (UR ASTER, Mirecourt ), en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est (CRAGE). Il vise à favoriser le développement de territoires agroforestiers dans les secteurs de polyculture-élevage lorrains.

En s’appuyant sur deux territoires contrastés du sud lorrain, le projet consiste à :

  1. Mettre au point une méthodologie de co-conception, par différents acteurs, de territoires agroforestiers et
  2. accompagner les agriculteurs vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire. Expérimentée sur deux territoires pilotes, cette action doit être transposable à d’autres territoires.

Sujet de stage et activités

Le stage agroforestier proposé est conduit dans le cadre du deuxième axe du projet. Le stagiaire sera en charge de l’étude des dynamiques de développement de l‘agroforesterie en Lorraine. En particulier, la personne recrutée mettra en place et fera vivre un observatoire de l’agroforesterie en Lorraine (recensement et mise en valeur des pratiques innovantes, méthodologie de mise à jour annuelle de l’observatoire), en collaboration avec les personnels d’INRAE et de la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est.

Les activités sont les suivantes :

  • Conception des outils de collecte de l’information auprès des acteurs de territoire (agriculteurs, agents de conseil, agents territoriaux…) pour caractériser les pratiques agroforestières en Lorraine et leur développement. Cet outil, mis en œuvre pendant le stage, est conçu pour être pérenne. Collecte de cette information auprès des acteurs (enquêtes et entretiens).
  • Conception d’un outil permettant de localiser les initiatives d’agroforesterie et d’en apprécier la dynamique sur le territoire (à destination des agriculteurs, techniciens, agents territoriaux et gestionnaires), du type cartographie interactive. Sélection des pratiques innovantes, selon le type de formation arborée (haie, arbre intraparcellaire, pré-verger…) en association avec diverses production (élevage, productions végétales…) et description de ces pratiques.
  • Conception de supports de communication technique à destination des agriculteurs décrivant les pratiques innovante.

Profil et compétences attendues

  • Bac+4 ou Bac+5 en agronomie / développement agricole et rural : stage de fin d’études ou césure.
  • Connaissances en agronomie, en agroforesterie et/ou en foresterie.
  • Capacité/compétence à travailler à l’interface entre acteurs de divers horizons (Recherche, chambres d’agricultures, agents territoriaux, agriculteurs…).
  • Bonnes capacités rédactionnelles et goût pour la communication.
  • Maîtrise du maniement de SIG et des outils informatiques (Excel).
  • Goût pour le contact et capacités d’écout.

Conditions du poste

Durée : 6 mois à partir de mars-avril 2021
Lieu de travail : INRAE UR ASTER (Unité AgroSystèmes TErritoires Ressources – Mirecourt, 88)
Gratification : 3,90 € par heure (soit 565.50 € pour un mois de 145 h travaillées)

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 31/05/2021
Référence de cette offre de stage en agroforesterie dans les Vosges : OE-030321-3

Clôture des candidatures : 31/05/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.