Stage Eaux environnement au Bassin d’Arcachon H/F

0

L’association ADEBA propose un stage eaux environnement

Défense des Eaux du Bassin d’Arcachon

Stage eaux du Bassin d’Arcachon, à Gujan-Mestras, en Gironde • Candidatures closes

Contexte du stage

L’ADEBA est une association de défense des eaux du Bassin d’Arcachon, créée en 1964, qui a pour but de mettre en œuvre tous les moyens légaux pour lutter contre la pollution des eaux du bassin d’Arcachon.
Le Bassin d’Arcachon exerce fort attrait touristique entrainant une urbanisation toujours plus intense et une utilisation parfois incontrôlée du milieu et de ses ressources. De ce fait la qualité des eaux du Bassin d’Arcachon est aujourd’hui particulièrement menacée.
Afin de pouvoir mettre en œuvre des moyens légaux pour lutter contre les multiples atteintes à la bonne qualité de l’eau, il convient dans un premier temps de faire l‘inventaire des situations qui mettent en danger la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon (en se focalisant sur les aires de carénage) et qui contreviennent au code de l’environnement.
Il a été décidé de confier à un stagiaire cet inventaire.

Objet du stage et missions du stagiaire

Le stagiaire sélectionné travaillera en lien avec les ostréiculteurs par le biais du comité régional conchylicole, en lien avec les associations de protection de l’environnement du Bassin d’Arcachon, avec les SAGEs dont dépends le Bassin d’Arcachon et toute personne ressource locale.

Objet du stage :
Dans un premier temps, une recherche bibliographique précise des différentes lois, directives, documents stratégiques, règlements, préconisations, et incitations spécifiques s’appliquant aux rejets dans le Bassin d’Arcachon devra être entreprise pour aboutir à un document facilement exploitable.
Puis le recensement de zones de rejets contrevenantes (en se focalisant sur les zones de carénage) permettra de conclure le travail par un plan d’action opérationnel.
Dans le cadre de son programme 2020, l’ADEBA souhaite en particulier faire un point le plus exhaustif possible sur la situation des très nombreuses aires de carénages implantées tout autour du Bassin et leur impact sur le milieu naturel, et élaborer un plan d’action auprès des organismes publics compétents visant d’une part à améliorer la bonne application de la réglementation existante, d’autre part à proposer une adaptation de cette réglementation lorsqu’il apparaît qu’elle ne protège pas suffisamment le milieu naturel.
Pour mener à bien cette étude, l’ADEBA, dont les membres sont tous des bénévoles ayant une bonne connaissance du Bassin, recherche des étudiants motivés dans la préservation de l’environnement à qui elle pourrait proposer un stage de longue durée.

Profil du candidat

Niveau : Master 2 en écologie et /ou Master droit de l’environnent.
Connaissances : fonctionnement du milieu aquatique, (des connaissances faunistiques seraient un plus) et notions approfondies du code de l’environnement.
Savoir-être : Personne appréciant le travail de terrain, rigueur, curiosité, autonomie, dynamisme.
Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédaction.
Une bonne condition physique est requise afin de pouvoir passer des journées sur le terrain.

Conditions du stage Eaux Environnement

Temps de travail : 35h/semaine
Durée : 6 mois
Début de stage : Février 2020
Convention de stage : Obligatoire et tripartite
Bureau : Basé à Gujan-Mestras (Gironde), permis B obligatoire.
Gratification de stage : Indemnisation mensuelle de stage selon réglementation en vigueur plus indemnités de transport, repas

Candidatures

Référence de cette offre de stage eaux : OE-230120-2
Clôture de candidatures : 11/02/2020

Clôture des candidatures : 11/02/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.