Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Stage Organisation des Éco-défis sur le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

Offre de stage H/F Organisation des Eco-défis sur le territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

recrutements dans les pnr

Offre de stage rémunéré d’une durée de 6 mois, à partir d’avril 2017 au sein du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse • Date limite de candidature : 19/03/2017

Structures d’accueil

L’ALEC SQY :
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC SQY) accompagne les acteurs du sud Yvelines dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
Membre de la Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Energie et du Climat (FLAME), l’ALEC SQY, association loi 1901, agit de manière neutre et indépendante, dans une démarche territoriale de développement durable.

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse:
Territoire habité et vivant, le parc favorise un développement économique dynamique et intégré dans l’environnement et le paysage ainsi que le développement social. Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse a pour mission d’encourager et de promouvoir les démarches environnementales exemplaires. Le Parc souhaite valoriser et promouvoir les initiatives économiques qui se différencient et ainsi créer un effet d’entrainement auprès des autres acteurs économiques.

Contexte du stage :  le concours Éco-defis

Le PNR et l’ALEC SQY coopèrent dans les domaines privilégiés du développement durable, en particulier la maitrise de la demande d’énergie, le développement des énergies renouvelables, la solidarité des territoires et des populations et, d’une manière générale, toute action de la politique de développement durable dans le cadre de la Charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Depuis 2011, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, l’ALEC et les Chambres consulaires organisent tous les deux ans les Eco-défis.

Le concours de Éco-défis vise à valoriser les commerçants, artisans et professionnels du tourisme, présents sur le Parc naturel, qui s’engagent dans des démarches environnementales et d’économie d’énergie.
Les entreprises volontaires s’engagent sur la réalisation de défis dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des transports, de la gestion des déchets, l’énergie…. A la suite d’audits, les entreprises sont primées. En 2015, plus de 50 entreprises ont participé et ont relevé près de 400 défis.
L’ALEC et le PNR souhaitent renouveler ce concours et recherchent donc un stagiaire dans le domaine du développement durable et de l’animation.
Plus d’informations sur les éditions précédentes : http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/activites-economique-tourisme-durable/eco-defis

Missions du stagiaire pour les Éco-défis 2017

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité des chargés de missions tourisme et développement économique du PNR et du directeur de l’ALEC.  Ce stage a pour objectif l’organisation des Eco-défis 2017 sur le périmètre du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Pour ce faire le stagiaire aura pour missions :

  • La mise en place du concours Eco-défis avec les partenaires (PNR, ALEC, Chambres consulaires…).
  • La réalisation et l’organisation d’audits chez les commerçants, artisans et professionnels du tourisme.
  • La mise en place d’un plan de communication et de valorisation des entreprises lauréats du concours.

Profil du stagiaire

Étudiant bac+3 /+5 dans le domaine du développement durable et de l’animation.
Bon contact relationnel (travail de terrain).
Permis B indispensable.

Maitre de stage : Agence Locale de l’Energie et du Climat –78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Lieu du stage : Parc Naturel Régional (Pnr) de la Haute Vallée de Chevreuse – 78472 Chevreuse

Référence de l’offre de stage à mentionner : OE 220217-2
Lettre de motivation et C.V. sans photo) à adresser avant 19 mars 2017.

Limite de candidature à cette offre : 19/03/2017

Commentaires fermés.