Stage Éco-valorisation de la coquille d’huître H/F

0

L’Institut Charles Gerhardt Montpellier recrute

Institut Charles Gerhardt Montpellier

Offre de stage de Master en éco-valorisation à Montpellier
Date limite de candidature : 15/01/2021

Contexte du stage en éco-valorisation

L’ostréiculture est une activité économique importante qui génère un sous-produit encore peu valorisé : la coquille d’huitre.
Constituée essentiellement de carbonate de calcium, la coquille d’huitre peut être transformée en oxyde de calcium par traitement thermique et quelques pistes de valorisation existent dans le domaine médical, nutraceutique, cosmétique ou environnemental. Le projet vise à établir le potentiel de ce déchet soit comme support réactif co-catalytique dans des réactions de synthèse organique, comme support d’extraction ou encore comme ingrédients de formulation dans les domaines de la santé ou des cosmétiques.
Ce stage très polyvalent et pluridisciplinaire explorera les deux pistes envisagées avec notamment des traitements thermiques d’activation de la réactivité (four électrique ou four solaire) et/ou une activation mécanochimique.

Missions du stagiaire

Le stagiaire aura pour mission de préparer et de caractériser le matériau brut (coquilles d’huitres broyées) par les techniques classiques en science des matériaux (ICGM(1)/IBMM(2)).
Il réalisera le traitement thermique permettant d’aboutir aux oxydes de calcium, purs ou mixtes, par pyrolyse/calcination en four tubulaire et au four solaire en collaboration le Laboratoire PROMES-CNRS à Odeillo.
Après caractérisations, le stagiaire réalisera des tests d’utilisation des matériaux obtenus dans des réactions de synthèse ou dans des procédés d’extraction d’antioxydants pour la production d’ingrédients valorisables en formulation cosmétique.

Méthodologie :

  • Bibliographie (coquille d’huitre, comportement thermiques des matériaux,…)
  • Préparation et traitement thermique des coquilles
  • Caractérisations physico-chimiques 
  • Tests de mécanochimie et formulation

Profil de la candidate ou du candidat

Le stage s’adresse à un.e étudiant.e motivé.e par la chimie des matériaux, les procédés d’éco-valorisation, la catalyse….
Le sujet pluridisciplinaire permettra de développer des compétences dans la préparation, la caractérisation et l’évaluation des matériaux.
Le stage aura également pour objectif de développer l’autonomie, le sens de l’analyse et les capacités de communication orale et écrite.
Curiosité et goût pour l’expérimentation sont essentiels à côté de bonnes connaissances en chimie et physico-chimie.

Candidatures

Date limite de candidature : 15/01/2021
Référence de cette offre de stage éco-valorisation dans l’Hérault : OE-141220-2

Clôture des candidatures : 15/01/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.