Stage écoconception ACV H/F

Sujet du stage : Analyse et optimisation du cycle de vie d’un MicroGrid avec stockage hybride batterie-hydrogène

stage écoconception Powidian

Stage écoconception ACV en Indre-et-Loire (37) • Stage pourvu au 12/04/2018

Description

PowiDian conçoit, commercialise et exploite des stations d’énergie autonomes de production décentralisée d’électricité, non polluantes, intelligentes, et résolvant le problème du stockage des énergies renouvelables (ENR) intermittentes grâce à la mise en œuvre de la chaine à hydrogène (électrolyseur, stockage hydrogène et pile à combustible). Cette technologie lui a valu d’être lauréat des trophées Solutions Climat de la COP21.
Dans un souci d’amélioration continue de ses procédés et produits, Powidian propose un stage sur l’étude et la diminution des impacts environnementaux de ses stations.

Vos missions

Dans le cadre de ce stage, vous interviendrez sur les points suivants :

  • Etat de l’art, choix de la méthode et des outils pour réaliser une analyse de cycle de vie (ACV)
  • Collecter auprès des fabricants les données vous permettant de réaliser l’ACV
  • Réaliser une ACV comparative entre différentes configurations de stations d’énergie pour microgrid (ENR+batterie+hydrogène, ENR+batterie, groupe électrogène diesel)
  • Identifier les critères (législatifs, techniques, …) intervenant lors du démantèlement et du recyclage des stations de Powidian. Proposer des solutions pour optimiser la recyclabilité des stations et le coût de ces opérations
  • Analyse et recommandations visant à diminuer l’impact environnemental des stations Powidian pendant la phase de dimensionnement, d’installation, d’exploitation et de démantèlement.

Profil du candidat

  • Étudiant(e) au sein d’une école d’ingénieur ou équivalent, vous avez une formation dans l’éco-conception vous permettant de réaliser une analyse de cycle de vie et de proposer des améliorations
  • Intérêt pour le secteur de l’énergie
  • Autonome et rigoureux, votre dynamisme et vos capacités d’analyses seront des atouts indispensables à la réussite du stage.

Informations pratiques et candidature au stage écoconception

Gratification mensuelle légale (€/mois) : 600 €/mois
Durée du stage : 5 à 6 mois
Lieu du stage : La ville aux Dames (37, Indre-et-Loire)
Référence de cette offre de stage écoconception ACV à rappeler : OE-030418-1

Clôture de candidature et archivage de cette offre le : 12/04/2018

Poster votre message, sans lien web • Espace modéré

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.