Stage Écoconception dans la filière de production des huiles végétales H/F

0

ITERG recrute un(e) stagiaire en écoconception

recrutements ITERG corps gras

Stage écoconception en Gironde à Pessac • Limite de candidature : 29/12/2019

Sujet du stage : Accompagner la démarche d’écoconception de la filière de production des huiles végétales
Mots clés : écoconception, gestion de l’environnement, environnement industriel, analyse de cycle de vie, énergie, déchet, recyclage

Présentation de l’entreprise d’accueil

L’ITERG intervient aux carrefours entre recherche et transfert d’une part, et entre domaine public et secteur industriel privé d’autre part.

En tant que Centre Technique Industriel, l’ITERG a pour mission de promouvoir et d’organiser des travaux d’études dans le domaine des corps gras, répondant aux préoccupations d’intérêt général des industries de première transformation productrices d’huiles végétales, de margarines, et celles intervenant dans le domaine de la lipochimie. L’ITERG a pour domaines de compétences l’analyse des huiles et matières grasses, la nutrition lipidique, la lipochimie et la technologie d’obtention et de transformation des corps gras.
Le stagiaire sera accueilli au sein de l’Unité Environnement et Eco-industries, qui a pour principales missions d’accompagner les industriels du secteur dans la gestion de l’environnement et de la sécurité industrielle de leurs sites et de développer l’écoconception des produits et des procédés.

Sujet du stage écoconception

La filière oléagineuse française est vigilante à l’impact environnemental des produits de l’huilerie, et mène depuis de nombreuses années des actions d’écoconception permettant de réduire ses impacts dans différents domaines (énergie, déchets, emballages, émissions de COV, etc.). L’ITERG accompagne la filière dans cette démarche en réalisant des travaux de recherche permettant de développer l’efficience environnementale des procédés et des produits.

En concertation avec les industriels du secteur, le stagiaire aidera à structurer la démarche d’écoconception de la filière à partir de l’expertise acquise par l’ITERG afin d’aboutir à la mise à disposition d’une boîte à outils « écoconception » spécifique à la filière oléagineuse. Il s’agit, pour chaque étape du cycle de vie de l’huile :

  • d’identifier les enjeux spécifiques de la filière ainsi que les points de « vigilance environnementale » de celle-ci,
  • de présenter et hiérarchiser les actions d’écoconception possibles, en identifiant leurs avantages (bénéfices attendues, etc.) et leurs inconvénients (coûts, etc.),
  • de fournir et/ou identifier les outils disponibles pour la mise en place d’actions d’écoconception (notamment, au sein des projets menés par l’ITERG ces dernières années),
  • d’identifier les mesures permettant de valoriser ces actions auprès des différentes parties prenantes.

Profil du stagiaire

• Connaissances sur la gestion environnementale des sites industriels (agro-alimentaires en priorité)
• Connaissances scientifiques (les impacts environnementaux, les bases de la chimie, etc.)
• Qualités et aptitudes attendues : autonomie, bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse, rigueur, organisation, travail en équipe.
• Bac+4 à Bac+5

Conditions du stage

Durée du stage : 6 mois
Indemnisation : 700 € bruts/mois + tickets restaurant (à la charge de l’entreprise d’accueil) + 50% de prise en charge des frais de transport en commun.

Candidature

Date limite de candidature : 29/12/2019
Référence de cette offre de stage : OE-291019-2
Adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Badey Laureen par e-mail en cliquant ci-après :

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 29/12/2019

Partager

Commentaires fermés.