Stage Écolieux et durabilité territoriale H/F

0

Stage à la Bergerie de Villarceaux

écolieux de la bergerie villarceaux

Stage Mise en réseau et interconnaissance d’Écolieux autour de la durabilité territoriale
Stage basé à Chaussy, Val d’Oise (95)
Date limite de candidature : 23/02/2021

Présentation du commanditaire

Située dans le Vexin français, la Bergerie de Villarceaux est un territoire rural, propriété de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH).
Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la FPH s’est fortement investie pour que le territoire de Villarceaux devienne un prototype de gestion durable des territoires ruraux. Ce site de la Bergerie est devenu progressivement un territoire multifonctionnel répondant aux préoccupations de notre société dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, la foresterie, la commercialisation, l’hébergement et la restauration. Il est actuellement composé de 6 acteurs engagés dans la transition écologique et sociétale (deux exploitations agricoles, une coopérative de consommateur, une association CEV , un écosite d’hébergement, etc.)
L’association Centre Écodéveloppement de Villarceaux (CEV), a pour mission d’accompagner des territoires ruraux vers la transition avec son expertise en agriculture durable, alimentation, foresterie et nouvellement en Responsabilité Sociétale. Cette dernière thématique, en cours de développement au sein de CEV, se construite autour des actions suivantes :

  • réaliser un rapport de développement durable du site de la Bergerie de Villarceaux : à la fois outil de pilotage interne du projet de site, expérimentation de mesure de la durabilité d’un petit territoire et support de communication envers la Fondation et ses partenaires ,
  • s’interroger sur les outils d’évaluation actuels de la responsabilité sociétale, au regard de d’une définition forte de ce qu’est la durabilité défendue par CEV ;
  • développer des outils et méthodes de suivi et d’évaluation au service des territoires et politiques locales.

Première pierre à l’édifice, la réalisation du rapport du projet de site, initié en 2020, est un acte volontaire qui s’appuie sur une méthodologie particulière mise en œuvre afin d’adapter les outils classiques existants aux besoins /spécificités de la Bergerie (site multi acteurs comprenant 6 entités).

Problématique et objectifs du stage

Ce rapport qui sera finalisé au début de l’été 2021 se heurte aux limites des outils RSE classiques qui peinent à démontrer une véritable durabilité par un manque de mise en contexte et d’utilisation de valeurs référentielles. Il se heurte aussi à l’absence de points de comparaison des résultats puisqu’il concerne un site hétérogène.

Comment d’autres Ecolieux et plus largement d’écoprojets suivent et rendent compte de leurs dynamiques internes ? Comment évaluent-ils leur durabilité ? Quels outils sont utilisés pour suivre leurs actions ? Avec quel processus ?

Pour répondre à ce questionnement, le stage consistera principalement à se mettre en contact avec des dynamiques similaires et inspirant à la fois pour créer de l’interconnaissance en les interrogeant sur leurs modèles d’organisation et résultats,. Il vise à réunir ces acteurs intéressés par développer un réseau autour de la question de l’évaluation de la durabilité d’un site ou d’un projet en relation avec son territoire. Un appui à l’élaboration du rapport en cours d’écriture pour le site de la Bergerie de Villarceaux est également demandé.

Les attendus sont les suivants :

  • Sur la base des éléments du rapport en préparation, élaborer un questionnaire et un guide d’entretien afin de cerner le profil de chaque site identifié (activités, organisation, missions) et sa contribution au développement durable (outils, mesures et résultats).
  • Effectuer la collecte d’information de manière structurée (visiter les sites les plus volontaires), notamment recueillir certaines données nécessaires pour constituer un référentiel des indicateurs retenus.
  • Écrire une synthèse sur l’avancée de ces sites sur leur évaluation de la responsabilité sociétale et de leurs impacts, et identifier les acteurs intéressés par développer une réflexion autour de la mesure de durabilité des territoires.
  • Contribuer à l’élaboration du rappor.

Méthode :
Le travail s’appuiera d’abord sur une analyse bibliographique et une identification des acteurs /autre sites d’intérêts. Il reposera également sur la prise de connaissance du rapport en cours de réalisation à la Bergerie de Villarceaux et la découverte de méthodologies complémentaires autour de la comptabilité socio- environnementale (IDEA, Impak, SYALINNOV, Bilan sociétal…).
La proposition d’une grille d’information partagée entre sites afin de pouvoir, par la suite, comparer les différents résultats.
Il sera complété par l’analyse approfondie des sites partenaires au travers de questionnaires, d’entretiens et de visites et comprendra un travail de récolte et d’organisation des données.
Le/la stagiaire pourra être amené/e à suivre d’autres travaux lors de la mission de recherche (enquêtes auprès d’autres acteurs de la RSE, participation à des colloques, etc.).

Profil recherché

Étudiant.e en master (sciences sociales et politiques, économie territoriale, ESS, gestion, urbanisme etc.) ou de niveau équivalent, vous avez idéalement déjà une première expérience sur un poste de profession intellectuelle.
Ce stage nécessite une forte implication vers une transition agroécologique portée par CEV, la FPH et leurs partenaires. Il implique de bonnes connaissances dans le domaine de la transition écologique et une appétence pour les outils d’évaluation multicritères et prospectifs.
Capacités rédactionnelles et de communication, bon sens relationnel, travail en collaboration
Rigueur et méthode, autonomie et prise d’initiative, esprit d’analyse et de synthèse
Ce poste contient un usage des logiciels de bureautique (libre office…), de conception et d’utilisation de bases de données.

Candidature

Date limite de candidature : 23 février 2021
Référence de cette offre de stage environnement dans le Val d’Oise : OE-030221-2
Adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Lise Miniussi par e-mail en cliquant ci-après :

Clôture des candidatures : 23/02/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.