Stage en écologie et économie de l’environnement H/F

0

L’institut de recherche EIFER propose un stage en écologie et économie de l’environnement

institut de recherche Eifer

Stage écologie-économie • Date limite de candidature : 26/02/2017

Contexte de ce stage en écologie

EIFER est un institut de recherche basé en Allemagne et financé en partie par EDF.
Un corpus significatif de connaissances scientifiques et techniques est actuellement disponible pour guider les pratiques et les programmes de restauration visant les écosystèmes aquatiques et terrestres. Cependant, les outils pratiques d’aide à la décision font défaut et doivent être développés pour cibler les sites les plus prometteurs en termes de gains écologiques.

EDF possède 40 000 hectares d’espaces naturels et semi‐naturels qui peuvent présenter un potentiel de restauration conséquent.

Objectif du stage

L’objectif de ce stage en écologie et économie de l’environnement sera de contribuer au développement d’une approche globale pour évaluer le potentiel de restauration écologique de chaque site, en fonction de différents critères tenant compte à la fois :

  • Des aspects écologiques (potentialités écologiques de restauration, cause des dégradations identifiées).
  • Des aspects sociaux (enjeux identifiés par les parties‐prenantes, populations pouvant être touchées par la restauration du site).
  • Des aspects économiques (analyse coût‐efficacité des mesures de restauration envisagées, évaluations faisant appel aux méthodes d’économies de l’environnement). Cette méthode visera à produire, évaluer puis hiérarchiser les scénarios de restauration envisageables. L’outil d’aide à la décision qui en découlera devra permettre de faciliter la priorisation des actions de restauration de manière transparente et de remplacer une approche « au cas par cas ».

Le stage sera basé à Karlsruhe en Allemagne, avec plusieurs réunions au MNHN à Paris, et potentiellement un cas d’étude sur un site EDF dans l’Est de la France.

Qualifications requises :

– Français (langue maternelle) et anglais lu et écrit
– Connaissances fondamentales et intérêt marqué pour l’écologie et l’environnement
– Maîtrise du pack Office (word, excel, power point)

Conditions du recrutement :

Durée: 6 mois
Date de début: dès que possible
Lieu de travail: EIFER,
Indemnité réglementaire allemande : 450 euros/mois

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 26/02/2017
Référence de l’offre à préciser : OE 270117-5

Clôture des candidatures : 26/02/2017

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.