Stage Chargé d’étude gestion des déchets H/F

0

EDF recrute un(e) stagiaire Déchets dans le Rhône

recrutements EDF

Stage Chargé d’étude gestion des déchets à Lyon (69) en télétravail partiel
Recrutement clos le 16/11/2020

Contexte

Créée en 2015, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) s’inscrit dans le projet industriel du groupe EDF pour un nucléaire sûr, compétitif et accepté par l’opinion. La DP2D a pour mission d’être l’opérateur intégré du groupe EDF en matière de déconstruction des centrales nucléaires et de gestion des déchets.

Au sein de la DP2D le service Exploitation des Filières Déchets (EFD), met à disposition les compétences nécessaires aux projets de la DP2D pour une gestion optimisée des déchets radioactifs et conventionnels à évacuer.
Le Groupe Appui Transverse et Evacuations (GATE), au sein du service EFD, vient notamment en appui sur les aspects liés à la prévention et la gestion des déchets conventionnels, et met son expertise technique et réglementaire à disposition de l’ensemble des Directions d’EDF SA.
Un objectif particulier du groupe consiste à déterminer des pistes d’optimisation financière de la gestion des déchets conventionnels en contribuant à l’objectif de gain de 10 M€ par an que s’est fixé l’Entreprise EDF.

Missions du Chargé d’étude gestion des déchets H/F

Mission 1 – Établir le bilan annuel des prestataires :

La DP2D est en charge du suivi des prestations réalisées par les entreprises de collecte et de traitement des déchets des sites EDF.
Dans le cadre des bilans annuels, le stagiaire sera mis à contribution pour l’analyse des évacuations de déchets réalisées avec les principaux prestataires SUEZ, VEOLIA, CHIMIREC, PRAXY (conformité des filières suivies, conformité des retours de bordereaux, taux de valorisation, …).
Il sera également amené à recueillir les témoignages des correspondants déchets des sites EDF, qui viendront compléter les analyses quantitatives réalisées à partir du logiciel interne OGIDE (Outil de Gestion et d’Inventaire des Déchets d’EDF). Le livrable final (note d’étude et présentation powerpoint) sera présenté directement aux prestataires.

Mission 2 – Etablir l’analyse du contrat national de collecte et traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques :

Un contrat de collecte et traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) a été mis en place il y a quelques années, pour l’ensemble des sites EDF/ENEDIS. Ce contrat arrive à échéance et un nouveau contrat va devoir être élaboré. La mission demandée est dans un premier temps de faire l’analyse du contrat passé à travers la collecte de données existantes (tonnage de déchet par typologie, localisation, coût de traitement/transport/matériel…) et dans un deuxième temps de proposer des pistes d’optimisation en regard des évolutions réglementaires. Un travail en binôme avec l’actuel Contract Manager (qui suit le contrat) sera mené.

Mission 3 – Appui opérationnel au groupe GATE sur les sujets de gestions des déchets conventionnels (réponses aux questions techniques des sites EDF, participation à la mise à jour de référentiel technique, participation à la prévision pluriannuel de la gestion des déchets des sites en démantèlement, calcul du coût de traitement des déchets…)

Le stagiaire sera amené à travailler en relation avec différents interlocuteurs internes et externes à EDF du domaine déchets (sites industriels, services centraux, prestataires, …), ce qui contribuera à lui procurer une première expérience ainsi qu’une vision de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise.
La diversité des sujets à traiter pendant le stage permettra au stagiaire de monter en compétences sur différents aspects en lien avec la gestion des déchets conventionnels, à savoir la réglementation et l’optimisation des tournées des déchets et de gestion des contenants, tout en respectant la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (hiérarchie des modes de traitement des déchets).
Le stagiaire devra être doté de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Il devra faire preuve de rigueur et d’autonomie ainsi qu’être force de proposition.

Candidature

Référence de cette offre de stage déchets à Lyon : OE-191020-1
Candidatures closes depuis le 16/11/2020

Clôture des candidatures : 16/11/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.