Stage Éducation au développement durable Terre et Cité

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L’association Terre et Cité recrute un stagiaire H/F Éducation au développement durable

Terre et Cité Plateau de Saclay

Contexte

«Terre et Cité » est une Association loi 1901 à but non-lucratif, créée en 2001 dans le but de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées, et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel. Pour atteindre cet objectif, Terre et Cité anime un espace d’échange entre les agriculteurs et les autres acteurs du territoire et réalise des projets concrets : soutien des projets agricoles, actions pédagogiques, outils de communication et de découverte du territoire. Elle a tissé une véritable relation de partenariats avec les chercheurs investis sur des projets pour le plateau.

En 2012, Terre et Cité s’est associée au MNLE69 pour mettre en place sur le territoire le Projet Blé, projet pédagogique dans lequel les enfants dans la peau de jeunes agriculteurs cultivent du blé bio toute l’année pour fabriquer leur pain avant les vacances d’été.
Ce projet qui intègre également une visite de ferme, un atelier de confection de pain et une malette pédagogique conçue par le MNLE 69 a été réalisé dans plusieurs écoles et centres de loisirs des communes du Plateau de Saclay.

Le principe de proposer des interventions suivies dans le temps rencontre un intérêt certain, et présente d’indéniables avantages en termes de pédagogie. Terre et Cité, souhaite aller plus loin sur trois plans, et ce en cohérence avec son objet et ses activités :
• Les thématiques traitées : concevoir un projet pédagogique donnant une représentation plus complète de leur territoire aux enfants et accompagnants.
• La diversité des acteurs impliqués : concevoir un projet impliquant également le monde de la recherche, d’autres fermes, et des étudiants plus âgés.
• Une pédagogie active basée sur l’engagement concret des enfants dans la définition
même du projet pédagogique.

Le projet 2016-2017 : objet du stage environnement

Pour ce faire Terre et Cité a imaginé un projet pédagogique pilote qui aura lieu sur l’année 2016-2017. Ce projet, à nouveau autours d’une parcelle céréalière à l’école laissera davantage d’espace aux enfants dans le choix des cultures.
La première année sera un projet pilote. Elle permettra de poser les premières bases de l’apprentissage des enseignants, de concevoir une mallette pédagogique, et d’évaluer l’impact d’un tel projet sur les représentations de la nature et du territoire des élèves.
Le projet s’adressera à deux publics, les enfants d’une école communale du Plateau de Saclay (CM1, CM2), et des lycéens d’un lycée partenaire labellisé E3D. Ces derniers auront pour mission de mener un reportage sur l’année scolaire du projet pilote mené en école.
Plusieurs fermes du territoire, des chercheurs de l’UMR du Moulon (INRA) travaillant sur la diversité végétale, le RéUniFEDD (en confirmation), le lycée Blaise Pascal, la fondation Nature et Découvertes, l’association Saint Quentin en Transition constituent le socle partenarial de ce projet.

Activités du poste

Conception d’une mallette pédagogique
Sous la coordination de la personne en charge de la pédagogie à Terre et Cité :
• État des lieux des besoins des enseignants en termes de connaissances techniques, pédagogiques, et conception de fiches de synthèses associées.
• Mise en perspective du projet avec les programmes pédagogiques et proposition d’actions pédagogiques pouvant être menées par les enseignants de manière transversale sur l’ensemble des disciplines.
• Travail de concertation avec les enseignants sur les points précédents.
• Travail sur les fiches pédagogiques avec la personne en charge du graphisme.
• Recherche d’une solution numérique pour la mise à disposition des éléments de la mallette pédagogique.

Animations pédagogiques
• Soutien de la chargée pédagogie de l’association dans la conception des animations auprès des enseignants et des enfants.
• Participation aux temps d’animation.
• Soutien de la chargée pédagogie dans l’évaluation du projet pédagogique.

Informations pratiques

Sous la responsabilité du coordinateur général, et en sous la guidance de la chargée de
pédagogie de Terre et Cité.
• Dans l’idéal stage en alternance
• Durée du stage : 6 à 8 mois – selon possibilités
• Poste à partir de mi-septembre 2016

Profil du stagiaire éducation au développement durable

• Formation supérieure BAC +5
• Dans l’idéal suivi d’un master en sciences de l’éducation
• Intérêt pour les questions de l’agriculture, de la pédagogie de l’action, de
l’environnement
• Intérêt pour l’éducation au développement durable et pour l’animation
• Intérêt pour la communication
• Compétences en graphisme sont un plus
• Sens du contact et qualités relationnelles
• Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Disponibilité, rigueur et organisation
• Maîtrise des outils informatiques

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 20 octobre 2016
Référence de l’offre : OE 240816-1

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 21/10/2016

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