Stage Élaboration d’un projet de territoire Pontivy Communauté H/F

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Pontivy Communauté recrute un.e stagiaire

recrutement Pontivy Communauté

Stage Élaboration d’un projet de territoire dans le Morbihan H/F
Limite de candidature : 28/02/2021

Contexte du stage

Pontivy Communauté est une communauté de communes située en Centre Bretagne dans le Morbihan, frontalière du département des Côtes-d’Armor. 25 communes la composent avec une population proche de 48 000 habitants. Essentiellement rurale, Pontivy est la ville-centre avec une population de 15 000 habitants.
Déjà engagée dans une démarche prospective au travers de l’élaboration d’un PLUi, elle conduit d’autres actions de planification dans le domaine de l’habitat, des transports et de la mobilité ou des énergies. La communauté assure aussi des services à la population (petite enfance, équipements culturels et sportifs, etc.).
En début de mandat, au vu de certains constats, pour asseoir la cohérence et la solidarité territoriale, les élus ont décidé d’initier un projet de territoire afin de porter une stratégie pour le territoire à 10 ans. Ce projet global doit ainsi tenir compte de toutes les politiques et compétences portées par les acteurs territoriaux.

Objectif

L’objectif est de disposer d’un cadre d’actions pour les 10 prochaines années.
Il s’agit de définir l’ambition du territoire à court et moyen terme, et de l’illustrer par un plan d’actions prévisionnel concret. Ce document programmatique permettra également de préparer les futures relations contractuelles entre la communauté de communes, ses communes membres et les différents partenaires institutionnels que sont notamment l’Etat, la Région et le Département du Morbihan.

Prérequis

  • Cette démarche impose de prendre en compte l’existant pour la phase de diagnostic et de concertation, de recenser de nombreuses données, de mobiliser les acteurs locaux sur des thématiques larges et de réaliser une synthèse de ces éléments qui sera intégrée au projet.
  • Son élaboration devra impliquer les acteurs locaux. Les communes, la population et les acteurs partenaires doivent être privilégiées dans la co-construction du projet. Leurs besoins et attentes devront être pris en compte.
  • Le projet de territoire doit s’inscrire dans les démarches et cadres existants :
    • au niveau supra-territorial (CPER, perspective du futur contrat de partenariat avec la Région, appels à projets Etat / Région, SCOT, …),
    • et infra-territorial (projets sectoriels, PLUi, PLH, PCAET, projet culturel et réflexions thématiques,…).

Ce projet global s’organise autour de 3 grandes étapes :

  1. Réalisation d’un diagnostic et définition des enjeux par rapport aux besoins du territoire appuyées par une concertation à la fois des élus (maires, conseils municipaux, commissions communautaires), des habitants et partenaires institutionnels et socio-économiques).
  2. Proposition d’une stratégie,
  3. Définition d’un plan d’actions prévisionnel

Missions demandées au stagiaire

Réalisation du diagnostic

  1. A partir des éléments et documents existants, élaboration d’une synthèse présentant le territoire. S’il s’avère nécessaire d’approfondir certaines thématiques ou d’aller plus loin dans le diagnostic de certaines zones du territoire, quelques compléments pourraient être travaillés
  2. Entretiens avec les maires et élus des communes, participation aux  commissions, séminaire de travail regroupant la communauté et les élus communaux sur des thèmes déterminés par le comité de pilotage, les étudiants proposeront des outils d’animation et seront co-animateurs de ces ateliers,
  3. Définition d’enjeux sur la base d’analyses AFOM (atouts, forces, opportunités, menaces).

Pilotage, modalités de réalisation de la mission et calendrier prévisionnel :

  • Instances de validation : conseil communautaire et bureau communautaire
  • Coordination de la mission, validation de la méthode et des restitutions : commission solidarité / projet de territoire, garante de la démarche sur chaque étape de son élaboration,
  • Groupe de pilotage interne composé d’élus et de techniciens de la communauté de communes sera chargé d’accompagner les étudiants sur les aspects techniques et sur le déroulement de la mission,
  • Travail en collaboration avec l’équipe technique de la communauté, les élus, les commissions thématiques, mise à disposition de toute documentation nécessaire à cette mission

Calendrier prévisionnel (hors phases de validation) :
o  Diagnostic : 4 mois
o  Définition des premiers grands enjeux du territoire : 2 mois

Attendus de la mission

Participation active aux étapes projet et aux réunions du comité de pilotage, instances, ateliers, participation à la rédaction des comptes-rendus, écriture du diagnostic et des premiers éléments d’enjeux avec le concours des services, en étant pédagogique et appropriable.

Compétences requises et qualités

  • Méthodologie de projet, capacité de rédaction et de synthèse
  • Techniques d’animation et de concertation
  • Esprit d’initiative
  • Maîtrise des outils informatiques spécifiques (cartographie, enquête, bureautique)

Conditions du stage

Période de réalisation du stage : de 6 mois (début le plus tôt possible)
Stage rémunéré selon les conditions en vigueur.

Candidature

Date limite de candidature : 28/02/2021
Référence de cette offre de stage territorial dans le Morbihan : OE-110221-2

Clôture des candidatures : 28/02/2021

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