Offre de stage élaboration de référentiels agronomiques locaux

0

Offre de stage agronomie H/F au sein du Syndicat Mixte de portage du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais

SAGE RANCE FREMUR BAIE DE BEAUSSAIS

Objet du stage Élaboration de référentiels agronomiques locaux et d’indicateurs de suivi des pratiques agricoles dans le périmètre du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais.

Échéance de l’offre : 31 mars 2016.

Contexte du stage

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) révisé de la Rance, du Frémur et de la Baie de Beaussais a été approuvé par arrêté préfectoral et est en application depuis le 9 décembre 2013. Il a pour objectif d’atteindre le bon état écologique des eaux.
Plusieurs dispositions visent directement le monde agricole au travers de la réduction des fuites d’azote, des flux de phosphore d’origine agricole, de l’utilisation agricole des produits phytosanitaires.
La Commission Locale de l’Eau propose un stage pour l’aider à mettre en œuvre l’orientation de gestion n°17 (élaboration de référentiels agronomiques locaux) et la disposition n°39 (Connaître et suivre la pression azotée et les pratiques agricoles) du SAGE révisé.
Ce stage fait appel à de bonnes connaissances en agronomie.

Missions du stagiaire

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, en lien avec la coordinatrice du SAGE et en collaboration avec les comités professionnels agricoles des contrats territoriaux et leurs animateurs, le stagiaire se verra confier les missions suivantes :
– sur le modèle du référentiel agronomique régional, préciser les références pour le contexte du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais et ses 4 sous-bassins versants
– élaborer des indicateurs pour évaluer l’impact des pratiques de fertilisation et de gestion des terres sur les fuites de nitrates vers les eaux
– mettre en place le suivi des indicateurs avec les partenaires et faire un point « zéro »
– faire le lien avec le travail mené par la CLE en 2015 sur la préservation du « capital sol »
– élaborer un plan de diffusion des outils réalisés auprès des partenaires, des prescripteurs et des agriculteurs

Profil recherché : Bac+5 agronomie

Bac +5 ingénieur agro/ agri ou Master 2 ayant avec connaissances en agronomie.

Conditions du stage :

  • Structure d’accueil : Syndicat Mixte de portage du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais
  • Lieu : 5 rue Gambetta – Dinan (22)
  • Durée : 6 mois
  • Indemnisation légale + remboursement des frais de déplacement
  • Référence de l’offre : OE 070116-1

Clôture des candidatures : 31/03/2016

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.