Stage Enquêtes et actualisation de deux dispositifs sur les eaux H/F

0

Offre de stage eaux pluviales au GRAIE

GRAIE, recrutements eau

Offre de stage gestion des eaux pluviales dans le Rhône • Limite de candidature : 15/02/2020

Sujet du stage : Enquêtes et actualisation de deux dispositifs 
1/ le catalogue de « fiches-outils » de la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône)
2/ l’observatoire des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales

Structure d’accueil : association GRAIE

Le Graie est le groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau. Cette association d’intérêt général, créée en 1985, réunit plus de 300 adhérents : professionnels publics et privés, collectivités, entreprises et laboratoires de recherche. Le Graie mobilise et met en relation des acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Son action vise à développer une culture partagée, fondée sur la connaissance et l’échange d’expérience, afin d’améliorer les pratiques en matière de gestion de l’eau.

Missions du stagiaire

Le stage s’articulera autour de 2 principales missions (50% du temps chacune) :

• Actualiser le catalogue de « fiches-outils » de la ZABR

La Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR), animée par le Graie, conduit des recherches pour comprendre et évaluer l’impact des activités humaines sur les milieux naturels du bassin versant du Rhône. Ce collectif scientifique a élaboré de nombreux outils et méthodes permettant de mesurer la qualité de l’environnement et d’aider à la prise de décision en matière de gestion et de restauration des milieux aquatiques. Ces méthodes relèvent d’une très large gamme de disciplines, allant de la physique aux sciences humaines, en passant par la chimie et l’écologie terrestre et aquatique.

Le stagiaire aura pour mission de permettre la diffusion des outils développés par les scientifiques de la ZABR vers les acteurs opérationnels, au travers de la rédaction de « fiches-outils ».

Les missions seront les suivantes :

  • animer une enquête auprès des scientifiques de la ZABR pour identifier les nouveaux outils développés et capitaliser les informations importantes sur leurs outils ;
  • effectuer la synthèse des données collectées et des retours d’expérience sous forme de « fiches-outils » qui seront destinées à être diffusées auprès des opérationnels et scientifiques notamment lors des 2 « pêches aux outils scientifiques » organisées par le Graie en 2020.
    8 à 10 fiches-outils sont attendues ; 12 ont déjà été créées en 2017.

• Animer l’observatoire des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales

Le Graie a mis en place un observatoire des opérations exemplaires en matière de gestion des eaux pluviales pour contribuer au développement de ces pratiques de gestion alternative des eaux pluviales. L’objectif est de valoriser ces opérations, favoriser le transfert des connaissances par l’exemple et d’inciter aux échanges et visites avec des professionnels, des décideurs et sur des sites de proximité.

Le stagiaire aura pour mission d’animer une enquête sur la région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des acteurs locaux de la gestion des eaux pluviales et de l’aménagement. Il s’agira :

  • d’identifier et de recenser de nouvelles opérations d’aménagement exemplaires en matière de gestion des eaux pluviales et de les répertorier dans l’observatoire ;
  • de collecter des informations concernant les caractéristiques de ces opérations (caractéristiques techniques, retours d’expérience des acteurs impliqués…) à travers des entretiens téléphoniques et éventuellement quelques visites de terrain ;
  • de valoriser ces opérations par la rédaction de fiches de présentation qui seront mises en ligne.
    Les acteurs à interroger sont notamment les services techniques des collectivités, les bureaux d’études, paysagistes, aménageurs et les partenaires institutionnels.
    Objectif : une trentaine d’opérations identifiées et une dizaine de fiches élaborées

-> Ce stage est une opportunité pour acquérir à la fois des connaissances scientifiques sur le fonctionnement des cours d’eau du bassin du Rhône, et des connaissances techniques et métiers sur la gestion alternative des eaux pluviales. Il permettra également au stagiaire d’entrer en relation avec les différents acteurs impliqués, qu’ils soient scientifiques ou opérationnels.

Qualités requises

  • Connaissance du (ou intérêt pour le) domaine de la gestion publique des milieux aquatiques, de l’assainissement et/ou de l’aménagement et de l’environnement
  • Bon relationnel, sens de la communication et ténacité
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Rigueur
  • Formation Niveau bac+5 eau (étudiant ingénieur ou universitaire…).

Conditions du stage eaux pluviales

Poste : Stage de 6 mois (4 mois minimum). Période à définir selon disponibilités.
35h/semaine – Début envisagé en avril 2020.
Rémunération : indemnité règlementaire + prise en charge des frais.

Candidater

Référence de cette offre de stage Eau Assainissement : OE-140120-2
Envoyer lettre de motivation et CV avant le 15 février 2020.

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 15/02/2020

Commentaires fermés.