Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Offre de stage en entomologie médicale: résistance aux insecticides des vecteurs

Recrutement clos au 31/05/2013

L’IRD-Nouméa (Nouvelle Calédonie) propose un stage H/F en entomologie médicale: résistance aux insecticides des vecteurs

Conditions du stage

Durée du stage : 5 à 6 mois
Date de début de stage: à partir du 15 Avril 2013 (modulable en fonction des exigences de la formation)
Lieu du stage : IRD-Nouméa, Nouvelle Calédonie
Unité de Recherche d’accueil : UMR MIVEGEC (IRD 224-CNRS 5290-UM1-UM2) Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle
Encadrant et contact: Françoise Mathieu-Daudé, Chargée de Recherche

Projet de stage:

Identification et caractérisation de la résistance aux insecticides dans les populations d’Aedes aegypti, vecteur de la dengue et du chikungunya en Nouvelle Calédonie.

Objectifs et méthodologie:
Le projet vise à identifier les populations d’Ae. aegypti résistantes aux insecticides, de suivre l’évolution de la résistance en fonction des données déjà acquises par l‘équipe et des traitements insecticides effectués dans l’environnement lors des récentes épidémies, de caractériser les mécanismes impliqués dans cette résistance et d’en déterminer les bases moléculaires. L’approche méthodologique inclut des tests biologiques de sensibilité/résistance aux insecticides sur les populations d’Ae. aegypti prélevées sur le terrain et élevées en insectarium, des tests biochimiques de mesure d’activités enzymatiques et des recherches de mutations sur les gènes codant pour les cibles des insecticides (PCR/séquençage).

Profil du candidat

– Elève Ingénieur / Master biologie écologie
– Connaissances en biologie, biochimie et biologie moléculaire
– Connaissances en entomologie seraient un plus
– Compréhension de l’anglais scientifique écrit
– Permis B

Candidatures closes

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.