Stage Étude des capacités de dispersion et du budget-temps chez le moustique Aedes aegypti
Stage d’entomologie médicale à Strasbourg • Durée : 5 à 6 mois
Limite de candidature : 30/11/2019
Contexte du stage sur Aedes aegyptien
Les moustiques sont les vecteurs de pathogènes les plus connus. Aedes albopictus aussi connu sous le nom de moustique-tigre, vecteur de la dengue et du chikungunya, est présent et progresse actuellement dans l’espace du Rhin supérieur. Aedes aegypti est un très modèle d’étude de comparaison avec le moustique-tigre en raison de :
(i) sa facilité de mise en élevage en insectarium,
(ii) sa proximité biologique et phylogénétique et,
(iii) est également vecteur de la fièvre jaune, de la dengue et du chikungunya. Par le risque sanitaire qu’elles représentent, la progression des populations de ces espèces sont suivies.
Connaitre la biologie de l’espèce en question, comme ses préférences trophiques, ses préférences de sites de pontes et sa capacité de dispersion, sont des facteurs clés pour déterminer le potentiel de colonisation. Concernant la dispersion, elle peut être
(i) passive par l’utilisation des moyens de transport tels que les véhicules des particuliers, les conteneurs de marchandises et même le vent ;
(ii) active, déterminée par le comportement et la capacité de vol. Comme tout comportement, le comportement de vol peut varier sous l’influence de paramètres météorologiques, physiologiques ou encore sociaux. L’étude des capacités de dispersion active et de l’influence du statut de l’individu sont donc des facteurs clés dans la compréhension de la colonisation des milieux par les moustiques, notamment invasifs.
Objectifs scientifiques
Ce stage a pour objectifs de :
1) mesurer les capacités de dispersion active,
2) de quantifier cette dispersion dans le budget-temps d’une espèce de moustique (Aedes aegypti).
À terme, les méthodologies employées seront appliquées sur d’autres espèces qui elles, sont invasives dans l’espace du Rhin supérieur.
Méthodologie
La personne recrutée aura donc pour tâches de :
1) mettre en place le système de tracking vidéo 3D,
2) d’acquérir et analyser les données afin de mesurer les distances et vitesses de vol et réaliser le budget-temps chez Aedes aegypti.
Selon le déroulé du stage, le tracking vidéo 3D pourra être étendu à d’autres espèces de moustiques pour comparaisons.
Profil souhaité
La personne recrutée devra être motivée par la problématique, être sérieuse, avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’initiative.
Un intérêt pour l’entomologie ou l’éthologie est souhaité. Des compétences en programmation (Python, analyses de données sous R) seraient appréciées.
Conditions du stage
LIEU. Ce stage aura lieu au Laboratoire d’entomologie médicale
Institut de Parasitologie et Pathologie Tropicale, 3 rue Koeberlé, 67000 STRASBOURG
DURÉE. Stage d’une durée de 5 à 6 mois (à planifier entre janvier et août 2020) soumis à gratification.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une thèse en cours (2018 – 2021) portant sur les traits d’invasion biologique de moustiques invasifs sous le projet européen TIGER (Tri-national Initiative Group of Entomology in Upper Rhine valley).
Candidature
Limite de candidature : 30/11/2019
Référence de cette offre de stage entomologie dans le Bas-Rhin : OE-031019-1