Offre de stage Plan de gestion de la ripisylve du Ciron

RECRUTEMENT CLOS

Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron recrute un stagiaire H/F pour son  Plan de gestion de la ripisylve du Ciron

Contexte

Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron regroupe 49 communes réparties sur 3 départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Son siège est basé à la mairie de Bernos Beaulac.
Ses actions sont les suivantes :
– la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE),
– la gestion du site Natura 2000 de la vallée du Ciron,
– le programme pluriannuel de Gestion des cours d’eau.
Le Ciron, affluent de la Garonne, traverse les trois départements de l’Aquitaine, la Gironde, le Lot-et- Garonne et les Landes sur ses 90 kms de cours.
Les caractéristiques écologiques exceptionnelles de ce cours d’eau et de ses affluents ont motivé la mise en place du site natura 2000 n° FR7200693 « vallée du Ciron ».

Sujet

Lors de la réalisation du Document d’Objectifs (Docob), des formations de hêtres, Fagus sylvatica, ont été inventoriées dans la partie amont des gorges, sur les berges du Ciron et de quelques uns de ses affluents.
Ces hêtres sont présents sur les berges du Ciron depuis le tardiglaciaire et se sont adaptés à toutes les modifications écologiques depuis lors. Essentiellement localisés dans les Gorges, il a parfois les pieds dans l’eau mais on le retrouve également dans des milieux plus secs, déconnecté du cours d’eau, en milieu ouvert.
Des recherches menées par l’INRA ont révélé le caractère unique d’un point de vue génétique de cette espèce.
Ces populations de Hêtre sont actuellement menacées. Aujourd’hui, il ne subsiste que 4,5 km des 30 kms de ripisylve recensées dans les années 90. Cette ripisylve est fragmentée et incapable de se régénérer.
L’objectif est donc double préserver DURABLEMENT l’espèce unique et son habitat exceptionnel.

Attentes

Il s’agira, dans ce programme d’actions
1- de faire le point sur les données existantes (recherches de l’INRA, relevés de terrain, compréhension du fonctionnement écologique de la ripisylve et de son évolution, du hêtre…),
2- de compléter les relevés de terrain (recensement des hêtres) et de les interpréter au regard des données connues
3- d’identifier les propriétaires des parcelles où les hêtres sont identifiés et de les sensibiliser,
4- d’établir un plan de gestion pluriannuel de la ripisylve
5- d’aider au montage financier du programme (montage de dossiers de subvention)
6- d’intégrer une phase expérimentale de plantation des hêtres ainsi que de leur suivi
7-  non décrit par Corine biotope car unique en son genre, il s’agira d’aider le Conservatoire botanique Sud Atlantique à classer la ripisylve comme habitat d’intérêt communautaire prioritaire (modification de la fiche FSD du DOCOB).

Partenaires associés
INRA, Centre des Ressources Génétiques Forestières, Agence de l’Eau, Conseil Général de Gironde, Conseil Régional d’Aquitaine, Lycée agricole de Bazas, Propriétaires, SEPANSO, Chantiers d’insertion, Museum d’Histoire naturelle, Conservatoire Botanique Sud Atlantique ….

Informations pratiques

Indemnité (€/mois) :    436,05
Structure d’accueil :    Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin versant du Ciron
Contact :  Alexandra QUENU

Candidatures closes depuis le  25/01/2013

Commentaires fermés.