Stage environnement et recherche au Ceped H/F

0

L’UMR Ceped recrute un(e) stagiaire environnement

CEPED population et développement

Stage environnement et recherche à Paris
Limite de candidature : 30/11/2020

Contexte du stage environnement et recherche

Structure d’accueil : UMR 196 Ceped
Le Ceped est une unité mixte de recherche (UMR) pluridisciplinaire en sciences sociales associant l’université Paris Descartes et l’Institut de recherche pour le Développement (IRD) regroupant une centaine de membres. Elle travaille principalement au Sud avec des partenaires des chantiers de recherche et des partenaires universitaires et de recherche du Nord (France et autres pays européens).
Les recherches de l’UMR portent sur les relations entre population et développement dans les pays du sud (Afrique, Asie, Amérique latine, Monde arabe), à travers trois axes thématiques : « Santé, vulnérabilités et relations de Genre au Sud » ; « Migration, Pouvoir, Développement » ; « Education et Savoirs au Sud ».

Missions

Depuis l’année universitaire 2019/2020, un groupe de travail s’est formé au Ceped s’intéressant aux implications environnementales de l’activité des membres au sein de l’UMR. Dans le but d’élaborer, de manière collégiale, une charte environnementale de l’unité, le Ceped envisage de calculer son empreinte carbone et effectuer une journée d’étude au sujet de l’impact environnemental de l’activité de recherche.

Activités :
La personne recrutée soutiendra le groupe de travail sur l’Environnement dans la réflexion autour d’une stratégie pour lutter contre les impacts environnementaux des activités de recherche et sera responsable de deux principales activités :

  1. Calculer l’empreinte carbone du Ceped à l’aide l’interface GES 1point5 développée par le CNRS : il s’agira notamment de collecter des données pour calculer les différentes émissions (créer un questionnaire pour connaître les habitudes des membres du laboratoire, collecter les données sur les différents budgets, etc.) et de calculer selon les normes et la méthodologie de l’outil GEZ 1.5 le bilan du CEPED pour l’année 2019.
  2. Préparer une journée de travail au sein du Ceped incluant la restitution des résultats du bilan et des activités interactives entre les membres du laboratoire pour discuter des modalités de mise en œuvre d’une charte et/ou d’une stratégie.
    Vous travaillerez sous la responsabilité du groupe de travail « Environnement » avec lequel vous concertez vos actions. Des interactions avec les autres membres de l’UMR ainsi que de ses tutelles, l’IRD et l’Université de Paris, pourront faire partie de votre mission.

Compétences

Vous êtes engagé·e pour l’environnement, vous connaissez l’esprit de l’interface GES 1point5 et/ou voulez apprendre à l’utiliser, vous pouvez nous inspirer avec des idées concrètes de stratégies (au niveau individuel, institutionnel, politique… ), outils et méthodes pour diminuer l’impact environnemental de notre activité professionnelle.
Vous connaissez le monde académique et/ou de la recherche, et de préférence, vous êtes étudiant·e dans le domaine des sciences de l’environnement et désireux·se de valoriser cette expérience professionnelle en un travail de recherche dans le cadre de vos études.

Conditions et affectation géographique

Une grande partie du travail pourra être effectué à distance, mais certaines de vos activités vous demanderont d’être présent·e au Ceped (Université de Paris, 45, rue des Saints-Pères ; 75006 Paris) ou de vous déplacer éventuellement à la Délégation régionale Île-de-France de l’IRD (32 avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy).
Rémunération basée sur les conventions de stage habituelles.

Profil recherché

Étudiant·e stagiaire inscrit·e dans un master dans le domaine des sciences de l’environnement, recruté·e sur 6 mois.

Candidature

Référence de ce stage environnement à Paris : OE-231020-2
Date limite de candidature : 30/11/2020
Pour postuler, contacter Carola MICK par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 30/11/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.