Stage Etude de l'influence de la gestion des étangs de Sologne sur les anatidés nicheurs

Recrutement clos

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) propose une offre de stage H/F Etude de l’influence de la gestion des étangs de Sologne sur les anatidés nicheurs et proposition de mesures de gestion en faveur de leur habitat

Description du sujet

Les étangs de Sologne sont inclus dans une exploitation socio-économique traditionnelle par la pisciculture et/ou par la chasse. La biodiversité y est subordonnée aux options prises par les gestionnaires. Or, les tendances plus ou moins anciennement observées vers une certaine forme de déprise piscicole lorsque les étangs ne sont plus empoissonnés sont susceptibles de fortement altérer l’habitat de la faune et de la flore aquatique.
Le travail proposé consiste à étudier la relation entre la gestion des étangs (pratique ou non de la pisciculture, conservation des ceintures de végétation aquatique, qualité du sédiment, développement des herbiers de macrophytes) et la nidification des diverses espèces d’anatidés, indicateur considéré comme particulièrement sensible aux orientations des gestionnaires.

Le travail de terrain sera réalisé sur un échantillon d’environ 60 étangs (30 étangs par stagiaire). L’analyse statistique de la variabilité de la nidification des anatidés en fonction des caractéristiques étudiées de chaque étang devra contribuer à la définition d’un modèle de gestion favorable aux anatidés nicheurs de la Sologne. Le sujet « anatidés » du stage s’insère dans un programme d’étude plus large sur l’influence de la gestion des étangs de Sologne sur la biodiversité (avifaune nicheuse, flore remarquable, odonates, etc.).
Le stage sera encadré par la Délégation interrégionale Centre-Ile de France avec l’appui scientifique de l’équipe « habitat-zones humides » de la Direction des études et de la recherche basée à Birieux en Dombes (Ain). Un déplacement de quelques jours y sera organisé en fin de stage afin de faciliter la phase de traitement des données.

Missions à effectuer :

  • dénombrement des anatidés sur les étangs (cf. protocole)
  • description des ceintures de végétation et des herbiers aquatiques
  • mesure de la transparence de l’eau au disque de Secchi et participation aux prélèvements de sédiment
  • enquête sur la gestion des étangs auprès des acteurs locaux
  • traitement des données et rédaction d’un rapport

Compétences requises :

Niveau de formation : bac + 3 ou +4, connaissances en ornithologie et/ou en botanique, intérêt pour les prospections de terrain, bon relationnel (contacts avec les milieux socioprofessionnels), bonnes bases en traitement de données.
Permis B obligatoire.

Informations pratiques

Recruteur : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Téléphone : 02 38 71 95 66
Durée : 6 mois (mars – août 2015)
Rémunération : indemnité de stage prévue
Logement : non
Véhicule : oui

 

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces