Stage Étude prospective de la biodiversité dans le secteur agricole H/F

0

Stage biodiversité à la Chambre d’Agriculture de la Somme

emploi et stages en chambres d'agriculture

 

Offre de stage biodiversité et agriculture dans la Somme (80)
Étude prospective de la biodiversité dans le secteur agricole des Bas champs
Limite de candidature : 31/01/2021

Contexte du stage

Ces dernières années, la multiplication des événements tempétueux exceptionnels démontrent l’exposition et la vulnérabilité de nos territoires faces aux inondations et à l’élévation du niveau des mers. Le changement climatique intensifie les risques côtiers.
Dans le cadre de l’aménagement et de la gestion de l’eau, l’État demande aux collectivités d’élaborer une stratégie pérenne de protection et d’aménagement du littoral, tout en assurant le développement économique du territoire.
Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) doivent permettre de lutter efficacement contre les risques de submersion marine et d’inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque.
Les aménagements de sécurisation planifiés doivent être cohérents avec les activités du territoire et permettre un réel gain écologique.

Objectifs du stage – Missions du stagiaires

Ce stage devra permettre de réaliser un diagnostic territorial de la biodiversité existant dans le secteur agricole des Bas champ et proposer un plan d’aménagement de la future élévation de la digue en préservant la biodiversité existante. Le périmètre de recherches se situera sur la plaine maritime picarde, plus particulièrement, le long de la digue de la Gaieté.
Missions du stagiaire :

  1. Réaliser un inventaire des éléments fixes du paysage et caractériser l’occupation du sol (prairies/cultures) de la zone étudiée (carto + statistiques)
  2. Identifier et caractériser la faune (entomofaune, petites faunes) et la flore présentes sur la zone étudiée (selon type d’occupation du sol prairies/bords de champs/bords de fossés/…)
  3. Rédiger un rapport caractérisant la biodiversité que l’on retrouve sur le secteur d’études (biodiversité exceptionnelle et fonctionnelle)

Profil recherché

  • BAC+ 5 minimum dans le domaine du fonctionnement des écosystèmes naturels ou anthropisés ou dans le domaine agricole ou agro science avec des connaissances en entomologie et en botanique.
  • Connaissances agricoles souhaitées
  • Sens du contact
  • Autonomie, sens de l’organisation.
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Conditions du stage biodiversité

Stage basé à la Chambre d’Agriculture de la Somme (Amiens) avec déplacements prévus.
Appui de référents techniques et agriculteurs sur le sujet.
Durée : 6 mois.
Indemnité de stage selon règlementation en vigueur.
Convention de stage obligatoire.

Candidature

Référence de cette offre de stage biodiversité dans la Somme : OE-261120-1
Limite de candidature : 31/01/2021

Clôture des candidatures : 31/01/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.