Stage Évaluation environnementale par ACV

0

L’ITERG recrute un(e) stagiaire en évaluation environnementale

recrutements ITERG corps gras

Stage ACV en Gironde • Limite de candidature : 29/12/2019

Mots clés : Analyse de Cycle de Vie, filières, Agroalimentaire, qualité, IGP, AOP, gestion de l’environnement, écoconception.

Présentation de l’entreprise d’accueil

L’ITERG intervient aux carrefours entre recherche et transfert d’une part et entre domaine public et secteur industriel privé d’autre part.
En tant que Centre Technique Industriel, l’ITERG a pour mission de promouvoir et d’organiser des travaux d’études dans le domaine des corps gras, répondant aux préoccupations d’intérêt général des industries de première transformation productrices d’huiles végétales, de margarines, et celles intervenant dans le domaine de la lipochimie. L’ITERG a pour domaines de compétence l’analyse des huiles et matières grasses, les technologies de transformation des corps gras, la lipochimie, la nutrition lipidique et possède une expertise transversale sur les différents enjeux spécifiques aux technologies des corps gras : environnement, sécurité industrielle, maîtrise des coûts, enjeux sanitaires, etc.
Ce portefeuille de compétences est mis à disposition de divers secteurs industriels : agro-alimentaire, cosmétique, pharmacie, peinture, chimie…

Le stagiaire sera accueilli au sein de l’Unité Environnement et Eco-industries (UEEI), qui a pour principales missions d’accompagner les industriels dans la gestion de l’environnement et de la sécurité industrielle de leurs sites et de développer l’écoconception des produits et des procédés.

Sujet du stage : évaluation environnementale par ACV

Contexte :
Le projet EcoQualina, soutenu par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de développer une démarche d’écoconception pour des produits sous signes officiels de qualité (IGP / AOP) en Nouvelle Aquitaine.
Cette démarche repose sur la réalisation d’un bilan environnemental, par la méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV), permettant d’identifier les principaux impacts des filières concernées et d’établir des préconisations en matière d’écoconception.
Parmi les filières engagées dans le projet, l’ITERG travaillera plus particulièrement sur celles concernant la production du Pruneau d’Agen, du Porc du Sud-Ouest et du Jambon de Bayonne.

Contenu du stage :
Le stagiaire sera amené à contribuer au projet sur les points suivants (pour les 3 filières considérées) :

  • état des lieux détaillé des filières ; 
  • établissement du cadre méthodologique et du plan de collecte afin d’être représentatif des filières considérées ;
  • collecte de données approfondie (questionnaires, bibliographie, études, etc.) ; 
  • construction du bilan complet des flux intrants et sortants des filières agroalimentaires étudiées ; 
  • modélisation informatique des inventaires de cycle de vie (logiciel ou outil d’ACV) ; 
  • formulation de préconisations en matière d’écoconception.

Le travail sera réalisé sous la responsabilité de la chargée de missions Environnement et Eco-Industries. En outre, le stagiaire pourra être amené à échanger et collaborer directement avec les acteurs des filières agroalimentaires impliqués dans le projet ECoQualina (représentants des filières sous signe de qualité, centres techniques, producteurs, etc.).

Profil du stagiaire

Formation :
• Bac+4 à +5 (master ou ingénieur)
Connaissances/compétences :
• Connaissances en évaluation environnementale, voire en Analyse de Cycle de Vie. La connaissance des bases de données et des logiciels d’ACV serait un plus.
• Compétences scientifiques en génie des procédés (bilan matière et énergie). La connaissance du secteur agroalimentaire serait un plus.
• Connaissance des problématiques environnementales courantes (émissions de gaz à effet de serre, stockage du carbone, eutrophisation, épuisement des ressources, etc.)
Qualités et aptitudes :
• Qualités et aptitudes attendues : autonomie, bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse, rigueur, organisation, travail en équipe.

Condition du stage

Durée et période : 6 mois à partir de janvier 2020.
Indemnisation : 700 bruts/mois + tickets restaurant (à la charge de l’entreprise d’accueil) + 50% de prise en charge des frais de transport en commun

Candidature

Date limite de candidature : 29/12/2019
Référence de cette offre de stage ACV : OE-311019-1
Adresser CV et lettre de motivation par e-mail en cliquant ci-dessous :

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 29/12/2019

Partager

Commentaires fermés.