Stage Évaluation de la flore viticole – Inra

Offre de stage Évaluation de la flore viticole après implantation de couvert d’espèces locales H/F

Stage biodiversité flore viticole • Date limite de candidature : 31/01/2018

Contexte du sujet

Depuis le Sommet de la Terre de l’ONU à Rio en 1992, la préservation de la biodiversité est devenue un enjeu majeur sur le plan environnemental. Dans le vignoble, un des leviers fondamental est de maintenir ou d’implanter des inter- rangs et un cavaillon pouvant préserver cette biodiversité.
Dans le cadre du projet BIODIVERSITE développé sur l’impluvium des Sources CAROLA, en partenariat avec la Ville de RIBEAUVILLE, la Chambre d’Agriculture, la Sté Carola / Wattwiller et le Syndicat Viticole, un réseau de parcelles nous permet de caractériser cette flore suite à l’implantation de mélange d’espèces locales. D’autres travaux, nous ont permis d’évaluer l’intérêt des couverts, mais il manque cependant des travaux sur l’évolution floristique en fonction de la localisation, en fonction de la pente, du type de gestion, de l’historique de la parcelle. Ce constat conduit l’équipe (AGriculture, bIodiversité, Services écosystémiques, et Evaluation Multicritère – AGISEM) de l’UMR Agronomie – Environnement Nancy-Colmar à approfondir ses travaux a) d’acquérir des références sur l’effet de l’implantation d’un couvert d’espèces locales.
b) de mesurer des gradients en fonction de la localisation sur l’impluvium.
c) de comparer ses résultats avec des travaux antérieurs sur la prédiction de service rendus à la biodiversité.
Ceci a été fait pour l’indicateur de valeur pollinisatrice pour abeilles, bourdons et syrphes (Ricou et al. 2014) en grandes cultures et des ébauches de réponses sur l’évolution de cette flore dans le vignoble ont été obtenues (Grignion , 2012) .

Ce travail de recherche sera conduit en partenariat avec l’équipe viticole de la chambre d’agriculture. Certaines livrables, supports de communication sur la flore devront être élaborés.

Sujet et objectifs du stage flore viticole

Évaluation de la flore viticole après implantation de couvert d’espèces locales sur un réseau de parcelles, éléments déterminants sur l’évolution des communautés végétales installées. Les objectifs de ce stage sont :

  • de contribuer à l’acquisition des résultats expérimentaux de 2018 : suivi de la flore (présence/absence et abondance) dans tous les essais,
  • d’évaluer la flore sur le réseau de parcelle en 2018,
  • d’intégrer des données dans certains indicateurs (dont l’indicateur de pollinisation).

Programme de stage :

  • Travail bibliographique sur la problématique
  • Mise en place et suivi de la flore
  • Relevés botaniques (présence/absence, abondance par taux de recouvrement) sur les diverses expérimentations (avec l’aide de membres équipe AGISEM).
  • Traitement des données 2018 et interprétation
  • Synthèse et rendus des travaux auprès des financeurs et des viticulteurs
  • Rédaction du rapport.

Le stagiaire devra effectuer quelques journées avec l’équipe viticole de la chambre, surveillance biologique et notations. (à définir en début de stage)Qualités exigées

  • Maîtrise de l’anglais (lecture au minimum)
  • Intérêt pour un travail de recherche appliquée sur les questions viticoles et environnementales
  • Capacité de mener un projet de manière autonome
  • Intérêt pour la botanique et les insectes (des notions de reconnaissances seraient appréciées), le travail sur bases de données, le traitement statistique
  • Quelques déplacements à prévoir à Nancy

Informations pratiques

Stage conventionné obligatoire.
Responsable : Chantal RABOLIN
Lieu du stage : Centre INRA, BP 20507, 28 rue d’Herrlisheim 68021 Colmar (possibilité de logement sur place)
Durée : 6 mois, à partir de février ou mars 2018
Rémunération : selon règlementation (Financement Chambre d’agriculture), indemnisation de frais de déplacements, et de 50% de l’abonnement des transports en commun. Participation aux repas.

Candidatures

Référence de l’offre à rappeler : OE-301017-1
Date limite de candidature : 31/01/2018
Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Chantal RABOLIN, uniquement par e-mail en cliquant ci-dessous :

CANDIDATER

Expiration de l'offre le 31/01/2018

Commentaires fermés.