Stage Évaluation de projet agro-environnemental et climatique H/F

0

Offre de stage à la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien

communauté ouest-rhodanien

Stage agro-environnemental dans le Rhône (69) • Limite de candidature : 19/01/2020

Sujet du stage : Évaluation du Projet Agro-Environnemental et Climatique sur le territoire du Beaujolais vert élargi

Contexte de ce stage agro-environnemental

Le PAEC Beaujolais vert élargi, vise à favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Il s’agit de permettre aux exploitants de maintenir et/ou d’améliorer les surfaces en prairies permanentes, les zones humides, les ripisylves, et de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires.
Ce programme est animé par la COR, la Chambre d’Agriculture du Rhône, le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes et le SYMISOA, et est établi sur cinq ans (2016-2021).
Le Beaujolais vert est un territoire rural de 50 000 habitants, avec une agriculture, qui couvre 40% du territoire, tournée majoritairement vers l’élevage. Le territoire est fortement impliqué dans les questions d’adaptation aux changements climatiques et porte de nombreux projets dans ce sens : LEADER, TEPOS,…
Grace à la participation financière des collectivités de ce territoire, plus de 100 exploitations ont pu bénéficier de ce programme et mettre en oeuvre des mesures devant limiter le risque de déprise agricole mais aussi le retournement des prairies permanentes. Le PAEC touchant à sa fin, la COR doit mettre en place une évaluation de cette action et en tirer les enseignements pour la mise en oeuvre d’une nouvelle programmation ou actions complémentaires.
Le stage consistera principalement en une étude qualitative et quantitative, par analyse de documents et par enquête de terrain, auprès des exploitants engagés dans les MAEC du territoire et des acteurs parties prenantes du PAEC Beaujolais vert élargi. Il s’agira d’évaluer l’impact des mesures et les résultats mais également la mise en oeuvre du PAEC pour envisager les poursuites les plus pertinentes.
Un volet plus opérationnel consistera à l’organisation du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours avec le soutien des techniciens de la COR, du Cen et de la Chambre d’agriculture chargés de l’animation du programme.

Missions

Sous la responsabilité de l’élu référent et de la cheffe du Service Transition énergétique, agriculture et développement durable, le ou la stagiaire aura trois missions principales :

  • L’évaluation du PAEC 2016-2021 (60%) avec une phase de terrain importante : une quarantaine d’entretiens avec retranscriptions et analyses.
  • L’élaboration de préconisations pour le territoire pour l’après PAEC (25%)
  • L’organisation du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours (15%)
  • e ou la stagiaire pourra être amené à présenter son travail lors de réunions publiques et auprès des élus du territoire.

Productions attendues
– Mémoire de fin de stage
– Des préconisations sur l’après PAEC
– Des productions cartographiques

Profil souhaité

  • Niveau de formation souhaité pour ce stage agro-environnemental et climatique : Master 2 ou équivalent en développement local ou rural, Master géographie – aménagement du territoire, sciences sociales, ingénieurs agronomes,…
  • Connaissances des techniques enquêtes et d’évaluations des politiques publiques
  • Connaissances des systèmes agricoles appréciés
  • Connaissances des fonds européens appréciées
  • Pratique de logiciels cartographiques SIG (QGIS) souhaitée
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Esprit d’équipe et aptitude au travail en autonomie, bonne organisation, sens de l’initiative et de la communication
    Permis de conduire B indispensable.

Conditions de recrutement

Stage agroenvironnemental de 6 mois à réaliser entre mars et octobre 2020.
Poste basé au siège de la COR à Tarare nécessitant des déplacements sur le territoire du Beaujolais vert élargi
Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur
Véhicule de service partagé pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés
Renseignements
Louise TISSOT, Chargée de mission agriculture et circuits courts : Tél. 04 74 05 06 60

Candidater à ce stage

Date limite de candidature : 19 janvier 2020
Référence de cette offre de stage agro-environnement : OE-161219-2

Clôture des candidatures : 19/01/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.