Stage Étude de fréquentation d’un espace naturel sensible H/F

0

Offre de stage H/F Étude de fréquentation sur l’Espace Naturel Sensible Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne en Ardèche

emploi stages espaces naturels sensibles

Offre de stage environnement en Ardèche (07)
Date limite de candidature : lundi 20 février 2017

Contexte du stage

Le site Espace Naturel Sensible (ENS) des gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne est géré par la Communauté d’Agglomération Hermitage-Tournonais – Herbasse – Pays de Saint-Félicien en partenariat avec le Département de l’Ardèche. Il occupe une surface de 2540 ha, répartie sur 10 communes. C’est un site riche en milieux naturels variés (cours d’eau, falaises, forêts, landes, prairies) où cohabitent de multiples usages (pêche, chasse, agriculture, baignade, sports de pleine nature, tourisme).
Le premier plan de gestion [2015-2017] du site prévoit un certain nombre d’actions en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel, articulé autour de deux grandes orientations :
Axe 1 – Connaissance, suivi et préservation
Axe 2 – Accueil du public, communication, sensibilisation

Ce stage s’intègre dans l’axe 2 du plan de gestion de l’ENS et porte sur le suivi et la caractérisation de la fréquentation du site.
Une première étape a été l’installation de deux éco-compteurs, en 2015 et 2016, sur des secteurs à enjeux identifiés comme présentant une fréquentation importante.
En parallèle, une étude a été lancée en 2016, portant sur la définition d’un plan d’interprétation et d’une stratégie de communication sur les patrimoines naturels du site, réalisée par le bureau d’études TIKOPIA. Son objectif est la définition d’outils en faveur de l’accueil du public sur le site.
Inscrite dans une démarche participative, la gestion du site s’opère de façon concertée avec un réseau d’usagers et de personnes ressources du territoire sur lequel le stagiaire pourra s’appuyer.
Un deuxième plan de gestion [2018-2020] est en cours de préparation, dans le souci de maintenir un équilibre entre fréquentation et préservation du patrimoine naturel.

Objectifs de cette étude de fréquentation

L’objectif de cette étude est de pouvoir quantifier et qualifier la fréquentation de certains secteurs du site ENS afin de :

  • vérifier que cette fréquentation est compatible avec la préservation du patrimoine naturel,
  • évaluer la communication mise en place ou à mettre en place pour limiter l’impact de la fréquentation sur les milieux naturels,
  • cibler le public (différents profils) pour assurer un suivi des outils de sensibilisation,
  • constituer une base de référence pour l’élaboration de mesures de gestion d’équilibre fréquentation/préservation.

Missions du stagiaire

Le stagiaire aura pour mission l’élaboration d’une méthodologie afin de quantifier, caractériser et analyser la fréquentation sur le site. Cette méthodologie sera basée sur :
– synthèse des études existantes,
– recherche approfondie qualitative et quantitative de la fréquentation du site,
– analyse des résultats et proposition de gestion de la fréquentation sur le site.

Travail à prévoir :

  • bilan des es outils et études existants,
  • relevé des données de fréquentation sur des zones de fréquentation cibles en cohérence avec les enjeux de préservation du patrimoine naturel,
  • traitement des résultats et cartographie,
  • recueil et analyse des perceptions, des pratiques et des attentes des divers usagers du site grâce à la mise en place d’entretiens qualitatifs. Une grille de questions sera élaborée et des entretiens semi-directifs seront conduits auprès des usagers. Des passages réguliers sur des zones à enjeux du site permettront de rencontrer et d’échanger avec les visiteurs,
  • analyse des résultats des approches quantitative et qualitative,
  • propositions de gestion de la fréquentation au croisement des enjeux écologiques, sociaux et touristiques,
  • rédaction d’un rapport de synthèse.

La/le stagiaire travaillera principalement avec la chargée de mission responsable de l’animation et de la coordination du site ENS.

Profil du candidat

Niveau : Licence ou Master
Domaines : Environnement/Développement durable, Aménagement du territoire, Master Gestion des Espaces Naturels et de Loisirs, Sociologie appliquée…
Permis B obligatoire

Connaissances
Méthodologie d’étude qualitative et quantitative de fréquentation de sites
Analyse et synthèse
Cartographie

Compétences
Sens de l’organisation, rigueur
Aptitude de travail en terrain
Curiosité, ouverture d’esprit Sens du contact
Qualités d’écoute Intérêts Préservation de l’environnement
Gestion des espaces naturels

Conditions de recrutement

Durée prévisionnelle : 4 à 6 mois
Période : avril à septembre 2017
Temps de travail : 35h hebdomadaires à aménager – disponibilités en weekend
Gratification de stage : indemnité de stage selon la législation en vigueur – frais de déplacements remboursés selon barème officiel
Lieu : 07410 Saint-Félicien ou 07300 Mauves

Clôture des candidatures : 20/02/2017

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.